Unis contre le harcèlement : Éduquer, Sensibiliser, Agir — Centre Scolaire Saint-Marc

Unis contre le harcèlement : Éduquer, Sensibiliser, Agir

HARCELEMENT : Quand un fait divers devient une pièce de théâtre.

Le spectacle «MICHELLE DOIT-ON T’EN VOULOIR D’AVOIR PRIS UN SELFIE A AUSCHWITZ ?» par la Compagnie Nandi sera joué devant plus de 1000 élèves à l’Espace culturel Saint-Marc.

 

Inspiré d'un fait divers réel, le spectacle écrit par l'auteur Sylvain Levey traite du harcèlement dans les réseaux sociaux.

Mis en scène par Franck Régnier et joué par 7 comédiens et danseurs de la Compagnie Nandi, ce spectacle puissant vise à éclairer les élèves, à briser le silence, à encourager la responsabilité collective et à libérer la parole.Il sera présenté aux collégiens et lycéens de Saint-Marc mais également à d’autres collégiens de Lyon afin de sensibiliser un maximum de jeunes, soit plus de mille élèves.
MICHELLE, DOIT-ON T'EN VOULOIR D'AVOIR FAIT UN SELFIE A AUSCHITZ ?

JEUDI 25 ET VENDREDI 26 JANVIER 24 – SEANCES SCOLAIRES

La Fondation Saint-Marc soutient cette action contre le harcèlement scolaire en participant financièrement au coût global du projet, et ce grâce à la générosité des donateurs.

 

LE CONTEXTE :

En 2014, une photo a fait scandale sur la Toile : il s’agissait d’un selfie posté sur un réseau social d’une jeune fille posant tout sourire à Auschwitz.

A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d’un harcèlement numérique cruel. L’écran devient le point de confluence entre le réel et l’image, et redessine nos espaces de parole et de liberté.

Avec cette pièce chorale inspirée d’un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres d’exercer notre regard – et notre jugement – sur cette société du paraître que nous avons bâtie. Grâce à une dramaturgie jouant de l’immédiateté d’Internet, il démonte le mécanisme de l’emballement virtuel, qui confine au harcèlement.

 

REVENIR AUX ACTUALITES