Témoignage de Luc Toquet, un enseignant hors des sentiers battus — Centre Scolaire Saint-Marc

Témoignage de Luc Toquet, un enseignant hors des sentiers battus

"... Pour les familles de voyageurs qui connaissent bien nos camions-écoles, il est important que leurs enfants puissent maintenir ce lien avec l’école..."

Rencontre avec les enfants du camion école et Luc Toquet enseignant, En ce mardi matin de printemps, aux abords de Lyon, dans une petite commune du Beaujolais, sur une place réservée aux gens du voyage.

 

Paroles d’enfants du dispositif camion-école :

"Dans le camion-école, j’apprends à compter" – Inès 6 ans

"J’ai pris tous mes cahiers pour venir dans le camion école, pèse mon cartable !" – Davis 9 ans

"c'est plus petit que l'école et tu mets tout ça dedans?" - Teddy 6 ans

"Il est beau à l'intérieur, et tout neuf" - Anna 8 ans

"On aime bien l’appeler le « bus-école » !" – une maman

 

Témoignage de Luc Toquet, enseignant du nouveau camion-école :

Je tiens tout d'abord à exprimer mes sincères remerciements à la Fondation Saint Marc, la Fondation Montcheuil et la Caisse d’Epargne pour leur contribution essentielle au financement de notre nouvelle "Antenne Scolaire Mobile".

 

Cet outil moderne et flambant neuf me permet d'accomplir les missions qui me sont confiées, d’enseignement et de passerelle vers l‘école auprès des enfants du voyage (EFIV) et des jeunes allophones en situation de précarité, notamment ceux vivant à la rue ou en hébergement d'urgence temporaire (via le Forum des Réfugiés).

 

Il est indéniable que la mobilité de notre camion école nous permet de toucher près de 300 élèves chaque année, même si nos interventions sont parfois discontinues et incertaines dans leur durée. Pour les familles de voyageurs qui connaissent bien nos camions-écoles, il est important que leurs enfants puissent maintenir ce lien avec l’école, aussi ténu soit-il. La confiance instaurée est primordiale et doit perdurer. Il est nécessaire d'être sur le terrain, d'aller à leur rencontre, même si cela représente parfois des défis logistiques. C'est là toute la complexité et la valeur de notre mission.

 

Quant à notre nouveau camion, les retours des jeunes sont sincères : le camion école « est différent de l’autre, mais mieux quand même ! » et même : « au moins çui-là il marche bien, y a pas de panne ! » Sans retouche dans le texte !

Ces témoignages sont la preuve que cet outil de travail reflète aussi ce que l’on offre et propose aux jeunes. De la qualité et de l’envie pour mieux apprendre. Tout le monde y est sensible.

Je vous souhaite une bonne route à vous aussi.

Luc Toquet

Enseignant Médiateur du Rhône auprès des EFIV et EANA