fermer

3ème PrépaPro

9 octobre 2015

Les coulisses du bâtiment et des travaux publics

Les deux classes de 3e PP ont participé aux «  Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics » organisées par la fédération des entreprises du BTP du Rhône.

Cette manifestation faisait suite à une présentation des métiers du BTP en classe par d’anciens employés de ce secteur, venus au lycée faire découvrir aux élèves, en quête d’une orientation pour la prochaine rentrée, la filière ; filière particulièrement dynamique en Rhône Alpes et en France, prometteuse d’un bel avenir professionnel.

Pour la 13e édition de cette manifestation, les jeunes ont été accueillis au Centre de Formation d’Apprentis du BTP Philibert de L’Orme de Dardilly.

C’est au sein même de l’établissement que les jeunes ont découvert les métiers de la conception, les ateliers du centre de formation et les diverses animations organisées par les apprentis verriers, plombiers, électriciens, chauffagistes, carreleurs, plaquistes, maçons, peintres, couvreurs, métalliers… de tout âge et de tout niveau (CAP, BAC PRO…).

La visite fut agréable et appréciée ; les élèves ont été surpris de la manière dont leurs ainés les accompagnaient et s’adressaient à eux, jeunes entrant en lycée professionnel : avec simplicité, enthousiasme et plein de fierté !

Les adultes aussi ont été très emballés par cette visite.

Si elle n’a pas créé de vraies vocations, elle a néanmoins eu le mérite de nous permettre d’admirer de belles œuvres, de développer la curiosité des uns et des autres et d’intéresser plus particulièrement certains jeunes.

En effet, quelques élèves auront l’occasion de revenir au centre, sur leur demande, afin d’effectuer un mini-stage de 3 jours pour se familiariser davantage à ces métiers et peut-être intégrer par la suite cet établissement…

 

Au cours de la semaine du 5 au 9 octobre

Semaine de sensibilisation à la sécurité routière pour les classes de 3ePP et de 2nde

 

Nos élèves ont été conviés par la mairie du 2ème arrondissement à participer à la semaine de sensibilisation à la sécurité routière.

Pour les 3ème, il s’agissait de participer à des ateliers et des échanges sur « Les effets de l’alcool ». Si les intervenants ont été bien écoutés lors de leurs explications, ils ont surtout pu assister à l’engouement des élèves lorsqu’il a fallu s’essayer à l’utilisation d’outils : lunettes permettant de percevoir comment l’individu ivre pouvait se comporter en état d’ébriété ou logiciel informatique servant à calculer le taux d’alcoolémie de l’individu après consommation d’un ou plusieurs verres !

Les 2ndes ont été confrontés à des témoignages divers et variés lors de conférences sur le thème « les drogues et leurs dépendances », présentées par un ancien intervenant sur le terrain, ayant travaillé au service des stupéfiants et dans de nombreux autres services au cours de sa longue carrière. Les exemples, très nombreux, ont parfois incité les élèves à le questionner pour en savoir davantage ou, au contraire, les ont laissés sans voix !

Un diaporama leur a permis de redécouvrir certaines substances interdites et d’en appréhender de nouvelles, et à chaque fois leurs méfaits pour l’homme, et ce à quoi on pouvait s’exposer…

Comme les années précédentes, les élèves ont plutôt bien apprécié ces interventions, qui ne laissent personne indifférent…

Un article dans le progrès du 10/10/15 résume l’une des participations :

« Des lycéens découvrent les effets de la drogue au volant »

 « Si les 16 à 24 ans participent à hauteur de 9% aux accidents routiers, 26% d’entre eux sont tués, notamment à cause de l’alcool et de la drogue. » Tel est le premier bilan délivré ce jeudi, en mairie, à 500 jeunes du 2e arrondissement lyonnais, par des intervenants départementaux de la sécurité routière. À l’atelier « Effets de la drogue », comme sa camarade Marion, Médérick du lycée Saint-Marc a effectué un parcours muni de lunettes spéciales. « Vision floue, manque d’assurance, stupéfiant ! Pas de ça au volant ! », a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

Fin de parcours dans le décor pour Marion (Photo Michel Nielly)

 

lundi 21 septembre

Marché de gros de LYON-CORBAS

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la classe de 3ePP2 a été invitée à visiter le site du marché de gros de Lyon-Corbas.

Après le visionnage d’un film retraçant l’historique du marché, au préalable Marché-Gare de Lyon-Perrache, et informant les élèves de l’activité du secteur, les jeunes ont eu le loisir de parcourir durant une petite heure les allées du marché : parcours informatif qui leur a permis de découvrir un lieu regroupant les acteurs de l’approvisionnement et de la distribution de produits alimentaires frais ; des fruits et des légumes !

La promenade a eu lieu dans la bonne humeur, grâce aux employés tous très accueillants, dont certains ont même permis aux jeunes de savourer quelques fraises et framboises délicieuses ou de goûter à quelque fruit rare dont la saveur n’a pas toujours conquis !!!

En fin de matinée, les jeunes ont reçu un livret « les fruits et les légumes, il suffit d’y penser ! » qui a contribué à compléter une fiche métier ; réceptionnaire / préparateur, chauffeur / livreur, agréeur, acheteur/ vendeur n’ont plus de secret pour nos lycéens.

Cette sortie était réalisée dans le cadre des heures de découverte professionnelle ; l’objectif étant d’appréhender l’expertise et le savoir-faire d’hommes et de femmes tout au long du circuit allant du producteur au consommateur.

Les jeunes ont appris qu’au cœur de cette filière, les grossistes tiennent une place importante ; ils sélectionnent les produits pour les vendre aux détaillants, aux collectivités, aux restaurants et à la grande distribution… Et, ils ont été avisés de la participation des différents acteurs au développement durable.

Le marché de gros, c’est 1150 entreprises de gros et 20 000 salariés, un bastion potentiel de recrutement pour ces futurs actifs !

 

Année 2014/2015

Jeudi 9 avril 2015

Les 3° PrépaPro à l'Ecole de Conduite Française de Bron

                                    

Sous un soleil radieux, les élèves de 3° Prépa-Pro se sont rendus sur le site de l’Ecole de Conduite Française de Bron pour une demie journée V.I.E (Véhicule/Individu/Environnement).
A cette occasion, ils ont pu appréhender l’environnement routier (personnes, engins, infrastructures…) et bien comprendre la nécessité de partager l’espace routier !

 

Ils ont également découvert le système de perception humain et l’altération de la vision et ont entrevu les dangers liés à la consommation de produits proscrits lors de la conduite auto…

Enfin, le moment le plus apprécié a été l’initiation à la conduite auto au cours de laquelle chacun a tenu le volant le temps d’un petit parcours et découvert l’importance de la ceinture de sécurité lors d’un test « crash ».

 

Cette agréable après-midi (avis partagé par les élèves, les enseignants et les formateurs) a fait oublier le temps de déplacement assez conséquent !!!

 

23 janvier 2015

Visite de la salle Sainte Hélène

Les deux classes de 3° Prépa-Pro ont eu l’opportunité de visiter la salle Sainte Hélène du centre scolaire !

Dans un 1er temps, ils se sont adonnés à un jeu de piste à travers la salle et les coulisses ; jeu de découverte technique de la salle de théâtre.

Pour beaucoup se fut une 1ère, mais également pour les professeurs accompagnateurs.

Ensuite, Karine, la régisseuse, accompagnée de sa stagiaire Victoire, a présenté aux jeunes les différents aspects de son métier tout en leur permettant de s’exercer à la lumière, au son, ou bien encore sur scène…

Ce moment d’échange et de partage fut riche en rebondissements ; certains élèves se sont comportés comme de vrais techniciens, quand d’autres nous ont proposé une chanson au micro. Deux d’entre eux, séduits, ont même prêté main forte au montage de « 20 000 lieues sous les mers » quelques semaines plus tard.

Les jeunes sont retournés en classe enchantés par cette expérience, que nous ne manquerons pas de renouveler l’année prochaine !

 

Novembre 2014

Les 3° PrépaPro étaient au rendez-vous