fermer

ERASMUS+

Le programme ERASMUS + est un des programmes sectoriels
du programme Education et Formation tout au long de la vie.

  

         

Le projet de mobilité est à l'initiative et sous la responsabilité d'un organisme « porteur de projet », en l’espèce, le lycée professionnel Saint-Marc, qui s'entoure de partenaires français et européens compétents en matière de formation professionnelle pour organiser des stages en entreprise européenne.

Il s’inscrit dans notre projet pédagogique à bien des endroits :

  • La formation de l’élève en tant que personne en vue de son épanouissement et d’une meilleure insertion professionnelle,
  • La stimulation  des attitudes de responsabilité,
  • L’intégration des élèves dans une société mobile,
  • Le développement de l’adaptabilité…

 

Les enjeux et les objectifs sont multiples.

Ils se situent sur le terrain de la qualité et de l’efficacité de la formation que nous proposons aux jeunes, tout comme celui de l’enrichissement et du développement de leurs compétences professionnelles.

Ils se situent aussi, sur celui de l’acquisition d’une meilleure maîtrise des langues en situation professionnelle.

Au regard d’un marché de l’emploi, sans cesse en mutation, les travailleurs de demain vont devoir être capables de s’adapter à un contexte professionnel toujours plus concurrentiel et largement ouvert.

Cette période de formation en milieu professionnel à l’étranger est donc une opportunité pour les élèves de 1ère Commerce et pour les 1ère Gestion- Administration, de vivre une expérience enrichissante et valorisante durant leur parcours de formation. Et à ce titre nous ne pouvons que les encourager à s’engager dans cette démarche et ce travail d’élaboration d’un dossier de candidature.

 

 

Contrat d’engagement et charte de bonne conduite

 

Engagement du candidat

Une fois sélectionnés par le jury, les candidats et leurs parents devront signer la charte de bonne conduite. Aucun désistement ne sera possible une fois la bourse attribuée.

 

Les candidats devront veiller à être en possession de tous les documents demandés dans le dossier de candidature (carte d’identité en cours de validité ou passeport valide, autorisation de sortie de territoire, carte européenne d’assurance maladie, justificatif d’assurance…)

Les bénéficiaires d’une bourse Erasmus+ s’engageront à faire partager leur expérience : oral de retour de stage, témoignages lors des journées « portes ouvertes » et autres événements, réalisation et présentation d’un diaporama.

 

Charte de bonne conduite

A l’étranger encore plus qu’ailleurs, vous serez porteur de l’image de votre établissement et de votre pays.

  • Votre conduite devra donc être conforme à celle exigée au lycée, de même votre tenue devra l'être au code vestimentaire des organismes qui vous accueilleront. Elles devront dans tous les cas être décentes et non provocantes.
  • La ponctualité et l’assiduité seront de rigueur que ce soit sur votre lieu de stage, dans les familles ou aux cours proposés par les organismes partenaires.
  • Vous devrez participer à vie de la famille d’accueil et vous devrez donc chercher à vous adapter à son mode de vie afin de favoriser la découverte culturelle et les progrès linguistiques.
  • Vous serez sous la responsabilité des familles d’accueil et/ou des organismes. Vous devrez donc en  respecter les règles de fonctionnement.
  • Le candidat ne pourra décider seul de la rupture du contrat, ceci ne pourra se faire qu’à l’initiative de l’organisme d’accueil ou des professeurs référents.
  • La consommation d’alcool et toute autre substance illicite est formellement interdite. Si vous êtes fumeur, vous devrez veiller à ne fumer que dans les lieux autorisés, et à respecter les habitudes des familles d’accueil en la matière.
  • L’utilisation du téléphone portable et des baladeurs est interdite pendant les heures de cours ou de travail sur le lieu de stage.

Tout manquement à l’une des ces obligations sera sanctionné. Si l’élève devait mettre fin  à son stage prématurément et sans l’accord de l’équipe, les frais engagés par l’établissement seront à la charge des familles.

 

Engagement de l’équipe Erasmus+ et des partenaires à l’étranger

Les partenaires du projet sur place, ainsi que les professeurs référents au lycée professionnel Saint Marc seront joignables pendant toute la durée du séjour pour résoudre les problèmes que pourrait rencontrer le stagiaire sur place, soit sur son lieu de stage, soit dans la famille hôte.

Les jeunes seront accueillis sur place par les membres de l’organisme, confiés aux familles ou accompagnés dans la résidence le cas échéant.

 

Année 2014/2015

Londres

Dans le cadre du projet érasmus+,
13 élèves de 1ère Commerce et GA
se sont envolés pour Londres ce dimanche 24 mai.

 

 


Retour prévu le samedi 20 juin avec dans les bagages pleins de souvenirs et une superbe expérience professionnelle.