fermer

Culture Religieuse et Catéchèse

Culture Religieuse et Catéchèse au collège Saint-Marc

Programme de Formation humaine et spirituelle

 

Tous les élèves bénéficient d'une heure hebdomadaire par niveau consacrée à la culture religieuse et à la formation humaine et spirituelle.

Elle vise à approfondir un questionnement humaniste, le sens de la relecture et du discernement, de l’engagement et de la solidarité, ainsi que la découverte des grandes religions et la démarche de foi personnelle.

Principes pour tous les niveaux

Un tronc commun et deux parcours différenciés

Les grandes questions de l'humanité sont les mêmes pour tous (vie et mort, bonheur, mal, liberté, amour, intériorité…), même si les réponses varient selon les cultures et les religions. Une partie du programme peut donc être commune pour tous les élèves, tandis que certains approfondissements doivent se faire an fonction des convictions de chacun.

Aussi, certaines séances regroupent tous les élèves d'un niveau, par exemple lorsqu'un témoin ou une association intervient, ou pour introduire un thème général (l'amitié, le bonheur...) qui sera ensuite traité différemment en groupes 'catéchèse' ou en groupes 'culture religieuse'.

La plupart des séquences en effet se déclinent différemment sur ces 2 parcours, afin de respecter les convictions de chacun, sans prosélytisme ni sujets tabous.

     - Le parcours 'catéchèse' s'adresse aux chrétiens qui veulent grandir dans leur foi et leur expérience spirituelle, avec une référence croyante aux Ecritures, et des temps de prière et d'expression de la Foi : catéchèse sur la foi chrétienne (approfondissement des connaissances pour mieux vivre sa Foi), initiation à la prière, préparation des sacrements (baptême, eucharistie, réconciliation) et de la profession de foi, ainsi qu’une réflexion à la lumière de l’Evangile sur les différents sujets abordés.


     - Le parcours 'culture religieuse' s'adresse aux élèves qui veulent découvrir et mieux comprendre les diverses religions, et réfléchir à leur vie à la lumière des grandes sagesses humanistes, dans un pluralisme respectueux : découverte des grandes religions (mieux se connaître pour mieux se respecter), réflexion sur les grandes questions de l’existence.

 

Des approches diversifiés et cohérentes

Dans les deux parcours, des connaissances sont apportées, afin de donner un socle de culture religieuse et humaniste permettant à chacun de se situer soi-même dans ses questionnements.

Une réflexion personnelle est proposée, pour impliquer chacun dans l'engagement de sa liberté, et ne pas en rester à une réflexion purement extérieure sans lien avec leur propre vie.

Selon les niveaux, des ponts se font naturellement entre les parcours de culture religieuse et de catéchèse d'une part, et les programmes scolaires de certaines matières (notamment Histoire Géographie, mais aussi Arts plastiques, Langues etc...).

Une attention à l'art est accordée sur chaque niveau : découverte d’œuvres liées aux thèmes traités, mais aussi réalisations artistiques individuelles et collectives.

Des témoins et des associations interviennent, pour concrétiser les réflexions plus théoriques et aider à une compréhension plus vivante des enjeux de ces parcours.

De même, quelques sorties sont proposées afin de visiter des lieux significatifs.

 

Programmes par niveau

NIVEAU 6°

Les élèves de sixième découvrent ensemble les grandes religions à travers leurs calendriers et rituels, la question de la confiance et de la foi, de la prière, de l’engagement pour les autres, de l’amour… tous suivent ainsi la découverte du calendrier chrétien aussi et des mystères célébrés, à travers l’art notamment, tandis que les enfants en catéchèse approfondiront tous ces thèmes sous le regard de la foi : appel à la sainteté, prière, mystère pascal, place de l’Église…

Pour les volontaires :

Pèlerinage à Ars : Mercredi 27 septembre
« Passage », rassemblement diocésain : Samedi 14 octobre

 

NIVEAU 5°


Tous les enfants de cinquième revoient les connaissances de base sur les trois grands monothéismes (judaïsme, christianisme, islam), et de nombreux ponts sont faits avec le programme d’histoire (Moyen Age et Renaissance notamment, par des visites de lieux signifiant(mosquée, couvant des Dominicains, communautée jésuite, église médiévale..). En culture religieuse, ces connaissances sont approfondies, tant par l’histoire que par l’art, par la réflexion personnelle et la rencontre de témoins. En catéchèse, le parcours fait découvrir le livre des Actes des Apôtres, centré sur la question de la Mission.

pour les volontaires: rassemblementdiocésain de tous les 5e: samedi 25 novembre

 

NIVEAU 4°


Le thème général pour tous est le choix et la liberté, conscience, discernement, engagement, vie vertueuse avec comme fil rouge : qu'est-ce qu'une humanité épanouie et libre, capable de bien vivre en ce monde ? Avec une part de problématique et de réflexion communes, sur ces questions universelles d’anthropologie et d’éthique, les élèves en parcours ‘culture religieuse’ approfondissent ces thèmes dans les diverses traditions sapientielles et religieuses, tandis que les élèves en parcours ‘catéchèse’ les approfondissent au regard de la tradition chrétienne et de la Foi. Plusieurs ateliers sont proposés à leur choix pour diversifier les chemins pédagogiques (films, réalisations artistiques, lecture de textes, rencontre de témoins, action de solidarité…) et les thèmes traités (Droits de l’Homme, la Justice, Eglise et Révolution en France, vie consacrée, histoire des Jésuites au Paraguay, Noël et Pâque à travers l’art…).

Proposition  pour les volontaires :

Week end spirituel pour les Filles : 20-21 janvier et pour les  Garçons: 3-4 février

                  Pélerinage à Loyola et Javier: du 5 au 9 octobre

Rassemblement diocésain: 24 mars nuit

 

NIVEAU 3°


Le thème central de l’année est le bonheur, décliné à travers les relations : relations aux amis, à soi, au monde, aux parents, aux amoureux, à Dieu… avec aussi une séquence sur la question de la souffrance et du mal. Comme pour les autres niveaux, une partie du parcours est commune à tous les élèves, puis chaque séquence se déploie différemment : en parcours ‘culture religieuse’, par des réflexions et expressions pluralistes liées aux grandes traditions religieuses et humanistes ; en parcours ‘catéchèse’, par un éclairage de Foi enraciné dans la tradition chrétienne.. Comme en 4e, un système d’ateliers permet d’engager les élèves dans le choix de la forme (films, rencontres, actions, réalisations…) comme dans le fond traité (La Réconciliation et la guerre, le mal et le pardon, le bonheur, l’écologie intégrale, Chagall, Noël et Pâque à travers la peinture…)

Proposition  pour les volontaires : 

                                                  Week end spirituel pour les Filles : 20-21 janvier et pour les Garçons: 3-4 février

                                                   Pélerinage à Loyola et Javier: du 5 au 9 octobre

                                                  Rassemblement diocésain: 24 mars nuit