fermer

Parcoursup 2018 - CPGE BL - Conseils aux lycéens

Parcoursup 2018 - CPGE BL - Conseils aux lycéens

Les résultats des affectations Parcoursup viennent de tomber. C'est maintenant l'heure de la réception et de l'acceptation des propositions. Si vous hésitez encore entre notre établissement et d'autres, ou entre une prépa BL ou d'autres prépas nous vous recommandons de prendre le temps de consulter notre site internet. Il fourmille de renseignements.

Deux choses sont capitales pour réussir sa prépa : bien choisir sa filière et surtout, bien choisir son environnement de travail.

La caractéristique d'une prépa BL est d'offrir des débouchés très larges, beaucoup plus larges qu'une prépa ECE ou ECS dont le but unique est d'entrer en école de management. S'ils le souhaitent, les élèves de prépa BL peuvent eux aussi entrer en école de management.  Ils ont un concours réservé et ne sont donc pas en concurrence avec des élèves de prépas EC. Pour autant, il y a d'autres débouchés possibles. Nous vous invitons à les découvrir sur notre site.

Une autre caractéristique propre aux prépas BL est le niveau d'exigence élevé en mathématiques. Avec les sciences sociales, les mathématiques sont la matière la plus importante en volume horaire hebdomadaire (6h). Il faut donc aimer les mathématiques pour choisir une prépa BL. Sinon, il vaut mieux choisir une prépa AL. L'objet d'étude étant alors le monde classique, et non le monde contemporain, il n'y a pas du tout de mathématiques au programme.

Concernant l'environnement de travail, le projet pédagique est l'élément qui devra retenir toute votre attention. Vous devrez vous demander dans quel esprit vous souhaitez vivre votre prépa, savoir ce que vous attendez des relations que vous aurez avec vos camarades et avec vos enseignants. C'est un point très important. Vous ne pouvez réussir que si vous êtes dans des conditions qui vous correspondent vraiment.

En conclusion, il n'y a pas de mauvais établissements, ni de mauvais choix. Il y a simplement des établissements différents les uns des autres et des choix qui vous correspondent peut être plus que d'autres.

A vous de prendre le temps d'y réfléchir et de vous décider !

ATTENTION : Les élèves qui entrent en prépa chez nous ont un important travail de vacances à réaliser pendant l'été. Celui-ci fait l'objet d'une évaluation à la rentrée. Nous vous conseilllons donc d'avoir fait un choix définitif au plus tard le 9 juillet pour pouvoir télécharger ce travail, profiter de l'été pour le réaliser et aborder la rentrée dans les meilleures conditions.