Le réseau Jésuite

Le Centre Saint Marc est placé sous tutelle de la Compagnie de Jésus. Il appartient ainsi à un réseau français de 15 établissements scolaires (plus de 20 000 élèves) regroupés dans l’Association Ignace de Loyola Education, qui l’anime et le coordonne.

 

Le réseau Loyola-formation quant à lui regroupe des institutions de formation professionnelle et d’aide à la scolarité, liées à la pédagogie jésuite.

 

Dans le monde, plus de 900 établissements scolaires répartis dans plus de 60 pays accueillent, du primaire à l’université, plus de 1 400 000 élèves. Dans leur diversité de cultures, d’âges, de milieux sociaux, de filières, tous ces élèves bénéficient d’une tradition pédagogique séculaire, celle des ‘Collèges jésuites’, qui s’est adaptée aux défis nouveaux lancés par chaque génération, tout en restant enracinée profondément dans la spiritualité et l’expérience de Saint Ignace de Loyola.

 

Les jésuites ne sont pas investis seulement dans l’éducation en milieu scolaire, mais dans beaucoup d’autres domaines très variés (www.jesuites.com), qui font la richesse d’un réseau unifié non pas tant par des expressions stéréotypées, que par une même pédagogie inspirée d’une même spiritualité : fondées sur l’expérience de St Ignace et son style propre, transmises au fil des siècles dans la Compagnie de Jésus, elles sont sans cesse ravivées par l’expérience directe qu’offrent les Exercices Spirituels (http://jesuites.info/exercices-spirituels/).