200 Jeunes de toute la France se retrouvent à Amiens pour faire du théâtre ! — Centre Scolaire Saint-Marc

200 Jeunes de toute la France se retrouvent à Amiens pour faire du théâtre !

C'est un rassemblement culturel pendant le week-end de l'ascension qui va réunir des élèves des établissements jésuites de toute la France et de la Belgique, au "Festival de théâtre jésuite chez Lafleur". La Fondation Saint-Marc soutient ce projet qui entre dans son axe "Une culture plus développée pour comprendre le monde".

32 lycéens du Centre Saint-Marc partent du 17 au 21 mai prochain à la Providence à Amiens, à la rencontre de leurs camarades d'autres établissements scolaires, autour d'un programme varié, au "Festival de théâtre jésuite chez Lafleur". Spectacles, répétitions, partage d'expérience sur scène, ateliers, et temps d'échanges entre eux, sous l'initiative de la tutelle jésuite. 

Les jeunes des options théâtre du lycée Saint-Marc et du lycée Belmont vont ainsi découvrir des spectacles réalisés par d'autres élèves, et se produiront à leur tour sur scène; Ils emportent dans leurs valises costumes, décors et vidéos sur trois pièces différentes :

Les descendants de Sedef Ecer

Rhapsodies de Sylvain Levey

3 pièces en un acte de Tchekov

Ce sera une expérience riche en partage du spectacle vivant pour notre jeunesse, qui suscitera peut etre des vocations ou en tous cas une belle confiance en soi et une communication facilitée vers les autres - sur les traces d'Ignace de Loyola - Fondateur de la Compagnie de Jésus et précurseur d'un enseignement ouvert sur le monde.

Répétition au théâtre Sainte-Hélène - avant de partir !

 

Ils partent avec eux

Les élèves seront bien accompagnés ! Avec Alice Ehret responsable de la vie lycéenne à St Marc, Bertille Rouland qui travaille à l'espace culturel Saint-Marc, comédienne et metteuse en scène, Priscille Amsler professeure de français et théâtre à Belmont egalement metteuse en scène),  et Vincent Villemagne metteur en scène. Ils apporteront leur soutien, leurs encouragements et leur expérience. Ils seront également intervenants auprès de tous les jeunes du Festival et vont  proposer des ateliers autour du corps sur la scène, de la voix, du geste, intentions et emotions.

 

Pourquoi le Festival "chez Lafleur ?" 

Lafleur est un héros et personnage principal du théâtre des cabotins de la ville d'Amiens - comme notre Guignol à Lyon. Ainsi quand le festival se déplacera dans d'autres régions il pourra prendre le nom symbolique d'une marionnette ou personnage de théâtre de la région. 

REVENIR AUX ACTUALITES