fermer

Sacrements

QU'il s'agisse du baptême, de la première communion ou du sacrement de réconciliation, les propositions fourmillent et se veulent les plus enrichissantes possibles pour vivre, ensemble, ces temps forts de la vie d'un catholique.

RETRAITE DANS LA VIE

L’objectif est de faire découvrir aux enfants qui se préparent au sacrement de l’Eucharistie, qu’ils ont en eux quelque chose qui les habite ; ce quelque chose est en fait quelqu’un, Dieu, Jésus. Ils le font en écoutant, méditant et contemplant les textes de la Bible.
Pendant cinq semaines, chaque enfant rencontre un accompagnateur durant quinze à vingt minutes.

LE SACREMENT DE L’EUCHARISTIE

Il est proposé aux enfants à partir du CM1. Pendant, 3 mercredi matins ( 31 janvier 2018, 7 mars 2018 et 25 avril 2018), ils découvrent les origines de l'Eucharistie en revisitant l'Ancien et le Nouveau Testament ce qui leur permet de donner un sens à leur démarche.

En fin de parcours, ils se préparent au sacrement de réconciliation, qu’ils recevront au cours d’une journée de retraite-mercredi 30 mai 2018

Messe de première communion: samedi 2 juin 2018 à 10h

LE SACREMENT DU BAPTEME
Il est proposé aux enfants à partir du CE2.

De novembre à mai, les enfants suivent un parcours spécifique pour découvrir les origines, le sens du Baptême.

Durant ce parcours, trois étapes de baptême ont lieu (l’accueil, l’entrée en catéchuménat, le rite pénitentiel). Elles ont lieu au cours des célébrations eucharistiques de l’école. Les enfants sont entourés de tous les élèves d'élémentaires, les enseignants, les catéchistes et les parents.

Un temps fort leur est proposé en janvier. En compagnie d’un prêtre, ils découvrent ou redécouvrent le sens des mots foi et confiance à travers le Credo.