fermer
Accueil VAE

VAE

Qu’est ce que la V.A.E. ?

                                              Obtenir une certification grâce à son expérience

 

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience.

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Autrement dit,
les personnes qui exercent ou ont exercé un métier sans avoir le diplôme en lien avec le métier,
Les employeurs qui souhaiteraient faire qualifier un employé,
cette démarche s’adresse à vous.

Depuis 2009, le LP Saint-Marc est centre de validation VAE pour les diplômes de niveau IV (baccalauréat secrétariat et comptabilité).

Le vendredi 12 décembre 2014 notre établissement a accueilli les deux dernières candidates à la VAE pour le diplôme du Bac Pro secrétariat.

Lors des prochaines sessions à partir de 2015, nous serons centre de validation pour le diplôme du Bac Pro Gestion Administration (diplôme rénové en 2012 qui remplace les Bac Pro secrétariat et et Bac Pro Comptabilité).

Depuis 2014, le LP Saint-Marc peut délivrer le premier niveau d’information sur la démarche VAE (accueillir, informer et d’orienter).

Mise en place d’un espace dédié à la VAE au CDI avec des supports pour orienter les personnes vers les structures adaptées (P.R.I.C. : Point Relais Information Conseil).

 

Lien utile

Informations générales

Portail national de la VAE : http://www.vae.gouv.fr