fermer

P.F.M.P.

Tous les enseignements professionnels comportent des Périodes de Formation en Milieu Professionnel obligatoires, dont la durée varie en fonction du diplôme préparé.

Le lycée professionnel Saint-Marc forme de futurs professionnels dans le secteur Tertiaire. Plus précisément des vendeurs en boutique et des gestionnaires administratifs.

Ces périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation. Elles sont un facteur déterminant de l'insertion professionnelle.

Que se soit dans le cadre de la préparation au CAP ou au  baccalauréat professionnel, lorsque l’élève est en P.F.M.P., il n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée.

 L'entreprise est aussi le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle.

Les P.F.M.P. sont évaluées à l'examen du CAP et du baccalauréat professionnel, ainsi qu’au BEP (on parle ici de la certification intermédiaire pouvant être validée en fin de 1ère professionnelle). 

Durant ces périodes de formation, l'élève est placé sous la responsabilité d'un tuteur désigné par l'entreprise.

Quelle est la durée de ces périodes de formation ?
  • de 12 à 16 semaines pour le CAP
  • de 22 semaines pour le baccalauréat professionnel

La répartition de ces périodes dans le calendrier scolaire au cours de la formation est de la responsabilité des établissements scolaires, en fonction des contraintes pédagogiques et économiques locales.

Quel document support ?

La convention de stage est obligatoire pour toute période en entreprise effectuée par un élève dans le cadre de sa formation.

Signée par le chef d'établissement, le chef d'entreprise, l’élève et ou ses responsables légaux, elle précise les engagements et les obligations de l'entreprise, de l'établissement scolaire et de l'élève.

 

 calendrier des stages