fermer

Pastorale

 Actions de la pastorale 

L’animation pastorale au lycée professionnel

L’animation pastorale du lycée professionnel (L.P.) s’inscrit dans l’animation pastorale des deux lycées Saint-Marc avec des propositions qui lui sont propres et des propositions communes avec le lycée général (L.G.).

Les propositions propres au LP visent une progression cohérente pour tous les parcours possibles : depuis la troisième ou la seconde, ou pour un cursus CAP.

Par ailleurs, des temps communautaires sont organisés au court de l’année scolaire : le rassemblement de rentrée, la matinée de Noël.

Les propositions communes aux deux lycées concernent l’ensemble des propositions spécifiques pour grandir dans la foi.

Grandir en humanité

Troisième : Se connaître pour mieux se choisir

L’année de troisième Prépa Pro est une année de discernement par rapport à l’orientation à choisir en fin d’année.

En projet : donner des clefs/outils pour le discernement, la prise de décision

 

Secondes et CAP1 : Trouver sa place et  donner sens à ce que je vis

En seconde et CAP1, les élèves, pour la plupart nouvellement entrés au LP, sont invités à prendre leur place au sein du lycée, dans leur orientation choisie ou non, dans leur environnement proche et élargi…

Pour les aider à prendre du recul par rapport à ce qu’ils vivent, à reconnaître ce qui les habite, une « Heure Différente » est incluse dans leur emploi du temps.

 

Le pèlerinage à Lourdes

En fin d’année scolaire, les élèves qui le souhaitent peuvent participer au Pèlerinage diocésain des malades et des jeunes à Lourdes. C’est l’occasion pour les jeunes de se mettre au service des malades en tant que brancardiers et de vivre une expérience spirituelle forte.

 

Premières : Vivre la solidarité

« Répondre à l’autre qui m’appelle, dans l’expérience d’aimer et d’être aimé »

L’année de Première est l’année du Projet d’actions de solidarité (PAS).

Il est donné la possibilité aux élèves de s’investir dans une action de solidarité en partenariat avec plusieurs associations (Restaurants du cœur, l’Arche, Handicap Evasion…). Il s’agit d’une belle occasion de s’engager dans des actions simples de service et d’entraide, concrètes et utiles, à la rencontre des autres, différents, proches ou éloignés, souvent plus démunis.

Ils sont accompagnés dans leur engagement par des adultes référents afin de relire ce qu’ils font, les valeurs qui sous-tendent leurs actions et partager ce qu’ils ont vécu avec leurs camarades.

 

Terminale : Regarder vers l’avenir

L’année de Terminale marque la fin d’un cursus avec pour certains le choix d’une poursuite d’étude et pour d’autres l’entrée dans la vie active.

Les élèves se verront proposer un temps de pause et de réflexion sur le sens, l’orientation qu’ils veulent donner à leur vie. Des clefs/outils leur seront donnés pour le discernement et la prise de décision.

ACTIONS DE LA PASTORALE

DECEMBRE 2015
Vivre le temps de l’Avent au lycée Saint Marc
accueil du matin, collectes, matinée de Noël et Messe de l’Avent

ACCUEIL DU MATIN

Cette année, les élèves étaient appelés à passer de l’obscurité à la lum ière, à dépasser leur peurs pour devenir germes de paix. Ils ont été invités à planter des lentilles formant le mot PAIX et une colombe. Ces lentilles ont germé tout au long de l’Avent, symbolisant une paix possible construite par les petits et grands gestes de chacun.

Ce thème fait écho aux évènements tragiques de ce mois de novembre mais aussi à l’encyclique du Pape François « Laudato Si » et à la COP21 qui s’est tenue en décembre dernier.

« Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière ; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort, La lumière s'est levée. » Matthieu 4,16

Par ailleurs, la crèche a été construite tout au long du mois de décembre dans le grand hall.

COLLECTES

Pendant le temps de l’Avent, les élèves du lycée ont été sollicités pour participer à deux collectes.

La première collecte : destinée aux camions-écoles du Centre Saint Marc

Action du PAS (Projet d’Actions de Solidarité) réalisée sur les deux lycées.
Lors de la matinée de Noël du 18 décembre, les élèves des classes de troisième, seconde et CAP1, entourés par les élèves de Terminale, ont pu préparer de nombreux paquets cadeaux à partir des fruits de la collecte pour les camions école du Sacré Cœur.
Près de 150 paquets ont été réalisés !
Les cadeaux ont été distribués le lendemain aux enfants du bidonville de St Priest.
Imaginez la joie de ces enfants !

La deuxième collecte : pour la Péniche Accueil Balajo

Les fruits de la collecte ont été apportés à l’équipe du lieu qui assurera la distribution en fonction des besoins des personnes accueillies.
Un élève volontaire de la classe de Première COM a passé une heure à la Péniche pendant l’après-midi du vendredi 18 décembre. Après avoir visité la Péniche, nous avons joué au Scrabble avec des passagers. Ce fut un bon moment convivial.

Pour plus d’information sur ces structures :
http://www.ecoledusacrecoeur.org/apel ; http://www.peniche-accueil.fr/

Nous tenons à remercier chaleureusement chacun,
élèves, parents et membres du personnel pour leur générosité !

MATINEE DE NOËL

La traditionnelle Matinée de Noël du lycée professionnel, s’est tenue le matin du vendredi 18 décembre.

Elle s’est déroulée sur deux sites :

  • Les élèves des classes de première, entourés de leurs professeurs, se sont réunis à l’Espace St Ignace dans les locaux de la communauté jésuite.

Ils ont visionné un extrait d’un film retraçant l'histoire de la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983, menée par des jeunes des Minguettes avec l’aide du Père Christian Delorme. Les élèves ont pu ensuite partager en petits groupes sur le thème de la solidarité et des actions non-violentes.  Comment transformer le monde sans recourir à la violence ? Cela rejoignait ainsi le thème de l’avent et de la célébration de Noël : devenir « germes de paix », comme Jésus, le petit-enfant de Béthléem.

  • Les élèves des classes de troisième, seconde et CAP1, entourés par les élèves de terminale GA, des professeurs et des parents d’élèves ont vécu également une matinée sous le signe de la solidarité.

Ils ont en effet préparé de beaux paquets cadeaux, agrémentés d’une carte de vœux et d’une brochette de bonbons, pour offrir une belle surprise aux enfants des camions écoles. Dans un autre atelier, ils ont pu mieux découvrir les associations des collectes et partager un goûter bien mérité. Le dernier atelier leur a permis d’approfondir leur connaissance des traditions de Noël de façon ludique.

Messe de l’Avent

La traditionnelle Messe de l’Avent a réuni, à l’issue de la matinée, élèves et personnels des deux lycées dans notre grande et belle chapelle.
Dans une atmosphère recueillie, tous ont pu célébrer l’attente du Prince de la Paix !

 

 

 

 

 

 

Accueil du matin du 8 décembre