fermer

Etablissement

Le Lycée professionnel accueille les élèves en recherche de formation dans la mesure des places disponibles et après étude du dossier scolaire, ceci dans le cadre des lois de la République sans discrimination sociale ou religieuse.

Le Lycée professionnel propose à tous les élèves des parcours de réussite.Chacun pourra ainsi développer au mieux ses capacités et trouver des réponses adaptées à ses besoins dans le respect des instructions officielles et en conformité avec le Projet Educatif du Centre Saint-Marc.

Le dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) permet la scolarisation en milieu ordinaire d’élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le Lycée Professionnel  Saint-Marc est constitué de deux ensembles pédagogiques :
  • une structure collège avec deux classes de 3ème PREPA-PRO (Préparatoire aux formations professionnelles) ;
  • une structure Lycée du champ métiers de la Gestion et de l’Administration avec le Baccalauréat professionnel Gestion-Administration et du champ métiers de la Relation aux Clients avec le CAP Vente et le Baccalauréat professionnel Commerce.
Le projet pédagogique d’établissement exprime nos intentions et nos stratégies éducatives. Il s’organise autour d’un axe prioritaire qui est :
  • la formation de l’élève en tant que personne en vue de son épanouissement et d’une meilleure insertion professionnelle,
  • le respect de l’élève, le regard résolument positif porté sur lui, l’écoute, le dialogue sont les fondements de notre relation pédagogique,
  • la prise en compte des difficultés d’apprentissage et la mise en place d’adaptations scolaires,
  • les méthodes de travail, les moyens mis à disposition et l’apprentissage de la gestion du temps développent chez l’élève ses compétences, son autonomie, sa rigueur, sa capacité d’analyse, son désir de progresser et tentent de guider chacun vers son propre niveau d’excellence.

Le Lycée professionnel, c’est aussi l’ouverture sur le monde. Une place importante est donnée à la culture générale, en développant des partenariats avec des organismes culturels, en organisant des rencontres riches d’apports artistiques divers.

Il vise aussi à intégrer les élèves dans une société mobile. Il veille à développer l’adaptabilité, en concevant aussi la formation scolaire comme un premier pas d’une progression qui sera poursuivie dans la vie professionnelle ou la formation continue.

Le  Lycée Professionnel aide l’élève à développer sa personnalité tout en privilégiant la capacité à s’intégrer et à participer à la vie du groupe
  • Il favorise et stimule les attitudes de responsabilité favorisant le passage d’un jeune en formation à un jeune citoyen en le sensibilisant au respect de la loi et des règlements, en l’ouvrant sur des problèmes de société, en lui proposant de participer à la vie du lycée,  à des actions humanitaires, à  des actions de prévention-santé, à des sensibilisations ou formations du domaine de la sécurité routière, etc
  • Il accueille des jeunes en situation de handicap et favorise donc le respect de chacun et l’acceptation des différences.
  • Il propose des structures de participation comme des temps de Vie de Classe, éventuellement des temps d’Assemblée Générale. Il favorise les prises d’initiatives, offre  des activités extra scolaires en veillant à impliquer et à responsabiliser les élèves.
Le Lycée Professionnel  aide l’élève dans son insertion professionnelle :
  • Il est aussi un carrefour d’informations. Il encourage la présence des élèves aux manifestations pouvant les aider dans leur orientation : participation  à des Journées Portes Ouvertes, forum des métiers, interventions de professionnels, rencontre d’anciens élèves, salon de l’étudiant, etc.
  • Il développe des partenariats avec des entreprises, des établissements de formation et des organismes publics afin de favoriser l’insertion professionnelle des élèves qui lui sont confiés, et restera attentif au  devenir de ceux-ci.

 

Dans ces perspectives, la réussite aux examens, condition nécessaire pour l’intégration aux milieux professionnels, constitue un souci prioritaire comme celui d’assurer  l’acquisition des apprentissages fondamentaux et la validation de compétences permettant la construction d’un projet professionnel personnalisé.