fermer

Lycée Eco-Responsable

Notre lycée se lance
dans la course à l'éco-responsabilité.

 

Depuis longtemps engagée aux côtés des lycées, la Région a mis en place un dispositif « lycées éco-responsables » afin de sensibiliser professeurs, personnels administratifs, agents techniques aux enjeux de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

A ce jour, 159 établissements se sont engagés dans cette démarche au travers de projets collectifs associant les lycéens qui se déploient aussi bien dans le cadre de la gestion de l’établissement, des enseignements ou de la vie scolaire.
Ils ont à leur disposition des outils et des ressources qui leur permettent de mettre en oeuvre leur sensibilité à l’éco-responsabilité : séminaires, serious game, kit communication, site internet dédié.

Les lycées participants signent la charte des lycées éco-responsables et bénéficient d’un soutien financier et méthodologique sur une période de trois ans. Pendant cette période, les établissements s’engagent à lancer des actions thématiques dans trois champs d’expérimentation différents. Ils ont le choix entre :

  • la gestion des déchets,
  • les pratiques alimentaires,
  • les usages de l’énergie et de l’eau,
  • les transports,
  • la solidarité internationale,
  • l’intégration de l’établissement dans son tissu social ou son milieu naturel.

ANNÉE 2015/2016

Mardi 24 mai 2016, s’est tenue au lycée professionnel St Marc, une journée « Mystère ». 

Durant la semaine précédent la date du 24 mai, un compte à rebours annonçait sur l’écran d’informations la journée « Mystère » au lycée professionnel. Chacun s’interrogeait, qu’allait-il se passer au lycée professionnel ce 24 mai ?

Engagé dans une démarche de Lycée Eco Responsable, le lycée professionnel propose à ses élèves :

des actions au quotidien comme la collecte des papiers via le projet Eco Box, projet porté par la classe de CAP Employé de vente spécialisé 2° année ;
des temps forts sur la thématique du développement durable.

 

C’est dans ce cadre que le 24 mai dernier, les élèves des classes de Seconde et de Première des filières Gestion Administration et Commerce ont vécu une expérience de démocratie participative. Avec l’aide de facilitateurs partenaires de la région Auvergne Rhône Alpes, en l’occurrence la CODEV, les enseignants ont mis en place une journée en deux temps :

une matinée de sensibilisation avec le visionnage de films : le film documentaire DEMAIN pour les élèves de Première, plusieurs courts métrages documentaires de la collection « Planète des hommes » pour les élèves de Seconde.
Un WORLD CAFE pour tous l’après-midi.

 

A l’issue de la journée, de grandes idées d’actions ou de projets ont émergé : élever un cochon qui mangerait les déchets alimentaires, organiser des collectes de nourriture, de produits de première nécessité pour l’épicerie sociale du quartier, mettre des robinets économes en eau dans les toilettes, des panneaux solaires sur le toit du lycée, végétaliser la cour et la terrasse, créer du lien social entre les élèves des lycées, maîtriser le nombre de documents à imprimer, organiser des ventes de produits divers pour financer des actions à but humanitaire, etc.

Nul ne doute que l’année scolaire 2016/2017 sera riche en évènements autour du thème « Lycée Eco Responsable ».

 

Présentation Eco Code

Ce début d’année, la classe de CAP Employé de vente spécialisé 2° année s’est mobilisée dans la démarche « Lycée Eco-Responsable ». Pendant la semaine d’intégration, début septembre, les élèves ont réfléchi et créé un Eco-Code.

QU'EST CE QUE L'ECO CODE ?

Ce sont des règles (5) qui vont aider le lycée à respecter son engagement dans l’éco-responsabilité.

Ces règles seront affichées dans toutes les classes et s’appliqueront à toutes les personnes qui seront dans les salles de cours et dans l’établissement.

Ces cinq règles sont les suivantes :

  • Fermer les fenêtres.
  • Jeter les papiers et les détritus à la fin des cours dans la poubelle adaptée
  • Eteindre les lumières et les ordinateurs.
  • Ne pas abîmer le matériel.
  • Ne rien jeter par terre.

Qui évalue ?

Le professeur ou le délégué, à chaque heure, remplit la grille d’évaluation des 5 critères.

Les élèves en retenue le vendredi après midi, sont chargés de ramasser et renouveler les grilles d’évaluation dans chaque classe et de récupérer le papier recyclé qui sera pesé en fin de semaine.

Ces mêmes élèves aidés des élèves du dispositif ULIS vont traiter les grilles d’évaluation pour savoir quelles sont les classes les plus impliquées, qui pourront obtenir en fin de période, le label « classe Eco-Responsable ».

Présentation des corbeilles papier

La corbeille s’appelle ECO-BOX ; une corbeille a été mise dans chaque salle de cours et dans la salle polyvalente pour nous permettre de jeter nos papiers en toute écologie.

Il y aura aussi des boîtes pour conserver le papier de brouillon. Ces ECO-BOX ont été réalisées avec des cartons d’emballage par les élèves du dispositif ULIS.

Les élèves de CAP 2

Année 2014/2015

 

SEMAINE DE SENSIBILISATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
du lundi 4 au jeudi 7 mai 2015


Dans l’optique de notre démarche de labellisation « Lycée EcoResponsable »,
les élèves de seconde et de première du lycée professionnel,
encadrés de leurs professeurs et de divers intervenants,
ont participé à des ateliers de réflexion.

 

Lundi 4 mai

Matin
Film « Home » (de Yann Arthus Bertrand). « Ce film nous propose un état des lieux de notre planète en montrant l’impact de la pollution (entre autre les déchets) sur la nature et la vie sauvage ».

Après-midi
Les élèves ont été répartis dans trois groupes qui ont circulé de salles en salles pour assister aux interventions de trois intervenants (vidéos, problématiques, solutions…) : Véronique Breaud, préparatrice en laboratoire au lycée Général St Marc (recyclage et dégradation des déchets), Christian Haury,  père jésuite  (réchauffement de la planète), et  Jacques  Breysse,  ancien intendant du Centre St Marc (que peut-on faire à notre niveau ?).

PROGRAMME DES DIFFERENTS GROUPPES

Groupe 1
Bilan et collecte d’informations sur le fonctionnement de l’établissement au niveau de l’eau, des énergies. Enquête sur les comportements.

Groupe 2
Identifier les différents types de déchets, les circuits de recyclage, quelle 2° vie pour nos déchets ?

Groupe 3
Les enjeux du développement durable : aspect économique, aspect géographique, aspect solidarité. Pourquoi s’engager dans une démarche de labellisation « Lycée Eco-Responsable ».

Groupe communication
10 élèves ont été chargés de prendre des photos et de faire quelques interviews pour « fixer » de façon durable ce début de réflexion qui doit nous mener vers le label « lycée éco-responsable ».

Mardi 5 et jeudi 6 mai

Groupe 1
A partir des consommations du centre St Marc,
production de tableaux Excel sur les consommations,
les coûts des énergies (eau, gaz, électricité).
Rédaction d’un compte rendu et d’un petit dossier
en 2 parties : ce qui va bien et ce qui ne va pas.

 

 

 

 

 

Groupe 2

Rencontre avec Madame Peggy Ravet,
directrice commerciale de la société PAPREC GROUPE
(le recyclage et son économie).  

Rédaction d’un quizz sur les déchets pour partager avec tous les élèves et adultes
les informations découvertes et récoltées.
Quizz sur les différentes interventions du lundi, film « Home ».

Production d’objets à partir de matériaux recyclés (cendriers, caches pots…)

 

« Les matières premières issues du recyclage
seront majoritaires  à la fin du 21° siècle.
Nous prenons conscience que le recyclage
va devenir une filière industrielle à part entière »
Gradie.

 

 

Groupe 3

 Monsieur Martin Deslandre est venu présenter
son entreprise « les paniers de Martin »,
entreprise de produits frais et garantis BIO.

Jeu de société sous forme de quizz et défis sur l’environnement et la nature. Les élèves ont approfondi le sujet de la semaine et on ainsi pu mieux prendre conscience de la dimension de l’enjeu Développement Durable.

« Cette semaine nous a sensibilisés à l’écologie, car c’est un sujet qu’on rencontre tous les jours, auquel nous pouvons contribuer pour améliorer ou même changer les comportements » Tristan et Alain.

Dépliant d’information sur le développement durable en 3 thèmes (constat, contrainte, développement durable). Pourquoi faut-il protéger la planète.

Cette semaine de réflexion s’est conclue, jeudi après-midi, par la mise en commun du travail effectué.

 

Article du Progrès du 9 mai