fermer

Tout le lycée

Rentrée scolaire 2015

Du mardi 1er au vendredi 4 septembre, se sont déroulées les journées d'intégration
à destination des nouveaux élèves arrivants mais aussi des anciens.
Durant ces quelques jours, professeurs et élèves ont participé à différents échanges et activités,
afin de préparer au mieux cette année scolaire 2015-2016.

3ème PrépaPro

Un accueil différent pour les élèves entrant en 3ème prépa-professionnelle !

Après une traditionnelle rentrée administrative, les plus jeunes élèves du lycée professionnel ont été accueillis un peu différemment les 2 et 3 septembre.

La première journée a été l’occasion de faire connaissance, de se découvrir, de se dévoiler un peu aux camarades à travers différents jeux... Ce fut le moment pour certains de révéler les activités pratiquées, les loisirs et autres passions…

Puis, la quarantaine d’élèves s’est rendu dans le parc de City Aventure à Ste Foy les Lyon pour s’adonner à l’accrobranche. Si certains se sont révélés de vrais « pros » en  se déplaçant sur les parcours rouge et noir, d’autres ont été remarquables sur les parcours plus faciles. Les jeunes ont su se motiver, s’entraider, se dépasser. La nouvelle attraction « la catapulte » a vraiment ravi ou laissé un goût amer aux élèves arrivés trop tardivement dans la longue file d’attente…

Et oui, il était temps de rentrer et de se reposer pour la journée du lendemain.

Le lendemain, nous nous sommes retrouvés pour faire un peu de tourisme industriel dans la Loire !

A St Romain Le Puy, nous avons visité la société SOLOVER, spécialisée dans la récupération, le traitement et la valorisation du verre d'emballage et industriel.

Une vraie découverte ! Le verre se recycle !

L’équipement de protection individuel (charlotte, casque, bouchons d’oreilles et lunettes), et les odeurs peu agréables n’ont pas fait que des heureux, mais la visite laissera des traces dans les esprits, c’est certain.

Puis, nous avons repris la route en direction de St Galmier, déjeuné sous un soleil radieux, dans le parc de l’usine Badoit, et rempli nos bouteilles d’eau pétillante, avant de nous diriger vers l’usine.

Oubliés la charlotte, le retrait des bijoux, la consigne pour les portables, et le casque audio !

Ce fut LE grand moment de la journée ; tout le monde a été émerveillé de découvrir que l’eau minérale jaillissait naturellement pétillante !

Tous ont été attentifs à l’histoire de l’eau, aux processus d’embouteillage, de conditionnement et d’expédition, à la fabrication de bouteilles en plastique.

La dégustation de l’eau aux arômes divers et variés est venue clore cette visite très appréciée.

Enfin, à quelques pas de là, dans un petit jardin, un souffleur de verre nous attendait dans son petit atelier. Ce souffleur de cristal a permis aux élèves d’apprécier son savoir-faire en réalisant un plateau aux multiples couleurs ; l’un d’eux a même pu s’essayer à la cuisson… Après avoir livré quelques bribes de son métier, ou plutôt de sa passion, il a permis aux élèves de découvrir sa boutique ; vaisselle, bijoux, articles de décoration embellissaient l’endroit.

Certes, ces deux journées ont été fatigantes, mais tellement enrichissantes, et indéniablement favorables à la cohésion de 2 groupes classes ! Les jeunes, tout juste sortis du collège, ont pu acquérir des connaissances sur le terrain, commencé à appréhender le monde professionnel et être sensibilisé au développement durable !

2° GA

Les élèves de seconde GA se sont retrouvés mercredi 2 septembre à 11h30 au Grand Large pour un pique nique au bord de l’eau. Une façon très conviviale de faire connaissance.

Puis à partir de 13h, ils ont pris le large pour des activités nautiques : dragon-boat et catamaran.

Dragon-boat : 2 équipes de 12 jeunes par bateau. Tout le monde doit ramer au rythme du tambour !

Catamaran : par groupes de 3.

Ces 2 activités ont permis de faire connaissance et de susciter un esprit d’équipe au sein du groupe GA.

 

CAP 1ère et 2ème année, seconde, première et terminale aux missions africaines

Aux Missions Africaines situées à Chaponost, pas de lion ou de girafe en vue mais de grands espaces et le soleil qui était de la partie.

Chaque classe avait un programme spécifique.

Secondes GA : faire connaissance, entretiens individuels, lettre

Premières : réflexion, défis, jeux coopératifs, témoignages sur le thème de la solidarité

Terminales : journée de réflexion sur le bonheur et les choix

CAP1 :  « jouer pour de vrai »

CAP2 : jeux coopératifs, entretiens individuels.

2° COM

C’est à Ourroux, dans le Haut-Beaujolais, qu’on eut lieu les 2 jours d’intégration des élèves de 2° Commerce. Après 1h30 de car puis 2h de marche, les élèves ont été récompensés de leurs efforts : un gîte tout confort, loin de tout, pour vivre un moment à part et prendre le temps de faire connaissance.

Par groupe et à tour de rôle, encadrés par leurs professeurs, ils ont ramassé du bois pour le barbecue, préparé les repas, fait le service, débarrassé les tables et même fait la vaisselle. Tous ces moments ont été sources d’échanges, de partages…et même de découvertes.