fermer

CDI

Centre de Documentation et d’Information

HORAIRES :
Lundi, mardi, jeudi : de 8h à 11h45 et de 12h30 à 16h15
Mercredi et vendredi : fermeture

 

Situé au cœur du lycée professionnel, le CDI réunit actuellement près de 5000 ouvrages auxquels s’ajoute une douzaine de publications hebdomadaires ou mensuelles en français, anglais ou espagnol.

De nouveaux ouvrages, qu’ils s’agissent de romans, de BD,  de mangas ou de livres documentaires viennent régulièrement
enrichir les fonds conservés.

Équipé de postes informatiques et d’un système de recherche documentaire informatisé, cet espace permet aux élèves d’être formés à la recherche documentaire par un professeur-documentaliste en collaboration avec les enseignants des matières générales et professionnelles.

Au sein du CDI se trouve un BDI (Bureau de Documentation et d’Information) consacré à l’Orientation.

Dédié aux élèves du lycée professionnel, il est pourvu de documents actualisés qui leur offrent la possibilité d’obtenir les informations nécessaires à la compréhension et à la découverte des cursus et des filières professionnelles.

Ressources

Documentation

  • Kiosque périodiques

  • Nouveaux ouvrages
  • Livre électronique KOBO

Orientation

  • BDI - Orientation
  • Calendrier des salons animés ("Invitations à retirer au CDI")

Mais aussi...

Activités pédagogiques et culturelles

Participation de classes à des festivals ou des sorties culturelles.

Lycéens et apprentis au cinéma

Dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma », proposé par la Région Rhône-Alpes, les classes de 1ère Commerce et de Gestion-Administration vont pouvoir assister à deux séances de cinéma dans une salle partenaire : le Cinéma Comedia (lyon 7).

Ce dispositif a pour objectif de développer la culture cinématographique des adolescents par la découverte d’un cinéma de qualité et de les amener à devenir des spectateurs curieux et critiques. En amont, pour préparer la séance et en aval, pour effectuer un bilan, les élèves sont accompagnés par leurs professeurs de lettres-histoire/géographie.

  • Le  premier film, visionné avant les vacances de la Toussaint, est « Vandal » de Hélier Cisterne, coproduit par la région Rhône-Alpes.
    "Un ado rebel et solitaire est placé chez son oncle et sa tante pour intégrer un CAP, dernière chance scolaire. Entraîner par son cousin, il découvre le monde du street art, celui des graffeurs qui œuvrent toutes les nuits dans la ville, une révélation pour lui."
  • Le second film, dont la projection est prévue en début d’année 2016, est « Soyez sympas, rembobinez » de Michel Gondry.
    Le pitch est improbable "L’employé d’un vidéo-club d’une ville du New Jersey, efface malencontreusement toutes les cassettes… pour sauver le vidéo club de la faillite, Mike et un ami décident de réaliser les remakes de films effacés et cela fonctionne car les clients en réclament de plus en plus".