fermer

Mot d'accueil

nos programmes d'ECHANGES INTERNATIONAUX
 

Quels sont nos buts ?

Parce qu'il a toujours été pionnier en matière d'enseignement des langues et qu'il jouit d'une forte réputation dans ce domaine, le lycée Saint-Marc souhaite que ses élèves puissent profiter d'un éventail aussi large que possible de propositions en matière linguistique. C'est pour cette raison que depuis plusieurs années, nous proposons de nombreux programmes internationaux, le plus souvent sous la forme d'échanges linguistiques.

Ces programmes s'inscrivent pleinement dans le projet éducatif et pédagogique du lycée et incarnent parfaitement les valeurs que nous essayons de transmettre. Ils donnent à l'élève l'occasion de construire sa propre identité à travers sa relation à l'autre et au monde, tout en le poussant à exprimer sa part d'excellence.

Nous dépassons donc complètement le cadre de la simple découverte culturelle pour nous inscrire dans une véritable expérience humaine avec un réel profit linguistique.

Les échanges mis en place par le lycée se font en lien avec la mise en oeuvre au sein du lycée du CECR : le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues. Il est le résultat d’une décennie de recherches et l'aboutissement de travaux connus comme des "niveaux-seuil" à atteindre pour communiquer efficacement dans une langue étrangère.

Ce cadre européen commun de référence fournit une base pour la reconnaissance mutuelle des qualifications en langues, facilitant ainsi la mobilité éducative et professionnelle. Il est de plus en plus utilisé pour la réforme des curricula nationaux et par des consortia internationaux pour la comparaison des certificats en langues.

 

Devenir famille d'accueil

Année après année nous constatons que l'accueil d'un jeune étranger chez soi est toujours une expérience enrichissante. C'est pour cela que nous souhaitons que chaque participant à un programme d'échanges internationaux s'engage naturellement à héberger son correspondant. Cependant, il n'est pas obligatoire de participer à ce type de programmes pour pouvoir recevoir un jeune lycéen chez soi car nous avons fréquemment besoin de familles d'accueil pour des durées assez variables. Si vous êtes intéressés et si vous souhaitez devenir famille d'accueil, n'hésitez pas à contacter Mme Douillet au secrétariat du lycée : lycee@centresaintmarc.org

 

Télécharger l'article d'Initiales concernant la "Vie Internationale" : Vie Internationale, une ouverture à l'autre dans la tradition jésuite. page 1 - page 2 - page 3