fermer

L'orientation et le BDI

Le bureau d'information et d'orientation (BDI)

Le BDI  du Lycée Saint-Marc est animé par une équipe de parents bénévoles au service des jeunes, de l’équipe éducative et des conseillères d’orientation.

Depuis janvier 2009, un lieu entièrement rénové est à disposition des élèves.Le BDI est un lieu ouvert à tous, d’accès facile et libre.
Les horaires d’ouverture sont multiples, presque quotidiens le plus souvent sur le temps de midi pour faciliter l’accès au plus grand nombre.

Les parents bénévoles viennent d’horizons professionnels très variés. Ils portent sur le projet d’orientation des élèves un regard extérieur bienveillant, qui n’est ni celui des équipes éducatives, ni celui de la famille.

La démarche d’orientation des élèves est balisée par des étapes à chaque niveau :

  • Tous les élèves de Seconde sont accueillis en demi-groupe classe pour mieux connaître les ressources dont ils peuvent disposer : recherche documentaire sur les métiers, les filières d’études, les formations …
  • Suite au stage que chaque élève de Première réalise lors de l’année scolaire, des tables-rondes sont organisées pour mettre en commun les expériences. Ils peuvent ensuite disposer du BDI pour préciser ou modifier leur projet d’orientation avant l’été.


Le BDI continue à innover pour mieux servir les besoins des uns et des autres.Pour se rapprocher des élèves, le BDI a aménagé un "espace orientation" dans le bâtiment des Secondes. De septembre à Janvier des expositions thématiques sur les métiers y ont été organisées.


A partir de la fin janvier, ce lieu est consacré à l’orientation post-Bac.

 

  • Les élèves de Terminale peuvent bénéficier d’ateliers CV/Lettres de motivation animés par des parents porteurs de compétences spécifiques acquises dans leur champ professionnel pour finaliser leurs dossiers d’inscriptions Post-Bac.

Des relectures et corrections de courriers, rapports de stage… sont aussi proposées.

LE FOND DOCUMENTAIRE EST EN PERPETUEL RENOUVELLEMENT ET ADAPTE AUX SOUHAITS D’ORIENTATION DES JEUNES, AVEC LE SOUTIEN D’UNE PERSONNE-RESSOURCE DE L’ONISEP.

Bienvenue au BDI !