fermer

Le niveau de Terminale

LE NIVEAU DE TERMINALE

L’année de Terminale revêt une grande importance pour la scolarité de l’élève : les deux premiers trimestres viennent compléter le dossier scolaire commencé en Première, le projet d’orientation post-bac doit s’affiner rapidement pour aboutir à des décisions précises et raisonnées, et l’année se conclut avec les épreuves finales du baccalauréat. Les enjeux sont nombreux car il s’agit de préparer au mieux l’entrée et la réussite dans l’enseignement supérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation des enseignements

Les filières proposées par le Lycée général Saint-Marc sont les trois filières d’enseignement général :

  • Littéraire (1 classe),
  • Economique et Social (3 classes),
  • Scientifique (4 classes).

Chaque filière a ses spécificités et ses atouts en vue de l’enseignement supérieur.

LA FILIERE LITTERAIRE : « Des Littéraires fiers de lettres »

La filière littéraire est destinée à des élèves motivés par les Lettres, les Langues, la Philosophie et l’Histoire-Géographie. Elle leur permet de s’orienter vers des classes préparatoires (AL/BL), des Instituts d’Etudes Politiques, des écoles de commerce, des facultés de langues, de droit, des écoles de communication…

Spécialités proposées au Lycée : Mathématiques – Anglais approfondi

Une formation culturelle permettant aux élèves d’acquérir une véritable culture générale :

  • 1h de culture classique en Première,
  • 1h d’initiation aux droits civil et pénal en Terminale,
  • Rencontres avec des écrivains, ateliers d’écriture, représentations théâtrales, voyages autour de thème culturel (le Paris du XIXè-XXème siècle, La Mémoire de la Shoah autour d’Hannah Arendt (Izieu, Auschwitz en Pologne, la Provence autour de Cézanne, …), rencontre de Magistrat et visite au Palais de Justice, se réalisent tout au long du cycle terminal,
  • Accompagnement personnalisé post-bac proposé en Terminale pour se préparer aux classes préparatoires littéraires, aux concours d’entrée aux I.E.P., au Droit, aux concours paramédicaux.

En savoir plus sur la filière L du Lycée Saint-Marc

LA FILIERE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

La filière économique et sociale est destinée à des élèves passionnés par les faits d’actualité et désireux de comprendre les problématiques économiques et sociales du monde contemporain. Elle permet à ces élèves au profil pluridisciplinaire d’envisager l’accès aux classes préparatoires (économiques ECE ou littéraires B/L …), aux I.U.T. et B.T.S. du secteur tertiaire, aux facultés (droit, sciences politiques, gestion, économie…).

Spécialités proposées en Terminale : Sciences Sociales et Politiques, Economie Approfondie et Mathématiques

  • Participation des élèves aux JECO (Journées de l’Economie), rencontres avec des chefs d’entreprise...
  • Accompagnement Personnalisé post-bac pour les élèves souhaitant intégrer une classe préparatoire économique et commerciale, littéraire, faculté de droit, préparation aux concours d’entrée aux écoles de commerce.

En savoir plus sur la filière ES du Lycée Saint-Marc

LA FILIERE SCIENTIFIQUE

La filière scientifique est destinée à des élèves curieux des sciences. Elle permet à ces élèves d'envisager l'accès à des études supérieures telles que l'ingénierie, la médecine, la biochimie, la biologie...

Spécialités proposées en Terminale : Mathématiques, Sciences Physiques et Sciences de la Vie et de la Terre

  • Accompagnement Personnalisé post-bac pour les élèves souhaitant intégrer une classe préparatoire scientifique ou une école d’ingénieurs de 2h par semaine

En savoir plus sur la filière S du Lycée Saint-Marc

Options et section européenne

Quelle que soit la filière choisie, l’élève peut poursuivre une option facultative commencée en Seconde.

En savoir plus sur les options

La section européenne se poursuit pour les élèves des classes Europe de Seconde.  Répartis dans les différentes divisions de Première selon le jeu des filières, ils se retrouvent en groupe pour l’enseignement de l’anglais « Europe » (1h supplémentaire) et de la discipline non linguistique histoire-géographie en anglais (1h en Première).

En savoir plus sur la section européenne

Evaluation

Outre les interrogations orales et écrites en classe et les devoirs surveillés hebdomadaires (durées équivalentes à celles du baccalauréat), les élèves s’exercent lors de deux sessions de partiels (matières dominantes de la série) et d’une semaine de baccalauréat blanc dont les conditions sont identiques à celles des épreuves finales du mois de Juin.

Orientation

Avec l’aide du professeur principal, du préfet, des professeurs, et dans le cadre de l’accompagnement personnalisé où sont proposés des modules préparatoires à l’enseignement supérieur*, l’élève affine son projet d’orientation et pose des choix.

Un support type portfolio, intitulé « Mon Parcours d’Orientation » l’accompagne sur ses trois années de lycée et lui permet de concrétiser son choix d’orientation.

Des temps forts marquent l’année de Terminale : la réunion d’orientation du mois d’Octobre où une cinquantaine d’anciens élèves viennent témoigner de leurs réalités d’études, le Forum des Métiers en décembre animé par les parents, le Forum de présentation des  formations de l’Enseignement Supérieur en janvier, carrefour où sont présents une soixantaine d’établissements  ainsi que les différents salons, les journées de l’Enseignement Supérieur …

Des tables rondes par classe permettent aux élèves d’échanger informations et réflexions sur leurs vœux d’orientation.

* Préparation à l’Enseignement Supérieur dans le cadre de l’accompagnement personnalisé 2015-2016 : première année d’études de santé (PACES), études de droit, préparation aux concours d’entrée en Instituts d’Etudes Politiques, en école de commerce post-bac,  en écoles d’études paramédicales, préparation à l’entrée en classes préparatoires …

Eduquer Tout l’Homme

Le projet éducatif ignatien du Centre Saint-Marc a pour ambition une éducation intégrale de chaque personne (élève comme adulte) dont le but est de former des femmes et des hommes « pour les autres ».

Par le vécu d’expériences relues, cette pédagogie éducative vise à l’alliance entre ouverture sociale et culturelle et développement de la vie intérieure. Pour Ignace de Loyola, ce sont là deux conditions nécessaires pour être bien dans ce monde, au service de ses contemporains.

Le Lycée Saint-Marc développe un certain nombre de projets permettant  l’engagement, la prise de responsabilité et la croissance spirituelle des élèves. Parmi ceux-ci, les Sessions de Terminale marquent un temps de ressourcement et de réflexion sur le sens à donner à ses choix de vie sur la troisième semaine de Septembre.

En savoir plus sur le projet EDUQUER TOUT L’HOMME

S’inscrire en Terminale

La campagne d’inscriptions en Terminale s’ouvre début janvier.

En savoir plus sur les procédures d’inscription

 

RESULTATS AU BACCALAUREAT SESSION 2017

Série L Série ES Série S Total
100% 100% 100% 100% de réussite
NOMBRE DE MENTIONS
Mentions Série L Série ES Série S Total % de Mentions
Tbien 9 18 28 55 25%
Bien 8 25 34 67 30,45%
Assez Bien 10 42 46 98 44,55%
Total 27 85 108 220 -
Effectif 28 101 133 262 -
Pourcentage de mentions 96,43% 84,16% 81,2% 83,96% -

NB : Matinée portes ouvertes du Lycée : Samedi 14 Janvier 2017, 9h-13h