fermer

Le niveau de Seconde

LE NIVEAU DE SECONDE

L’entrée en Seconde constitue une étape importante dans la scolarité de l’élève : elle marque le début du Lycée où s’affineront méthodes de travail et projet d’orientation.

Pour tenir compte de la diversité des élèves de Seconde, le Lycée Saint-Marc leur propose de bâtir un menu d’enseignement en fonction de leurs goûts et de leurs projets, et de s’impliquer dans la vie du groupe classe.

Organisation des enseignements

L’emploi du temps du niveau de Seconde est composé d’un tronc commun, d’heures d’accompagnement personnalisé, d’enseignements exploratoires et, pour ceux qui le désirent, d’une option facultative.

Le choix des enseignements exploratoires et des options n’est en rien une pré-orientation, mais une aide à l’orientation pour le cycle terminal. A l’issue de la classe de Seconde le choix de la filière se fera en fonction des compétences que chaque élève aura développées durant l’année scolaire.

Les enseignements exploratoires permettent aux élèves de découvrir différemment certaines matières et des champs de métiers correspondants.

Les enseignements exploratoires proposés par le lycée sont les suivants :

  • Sciences Economiques et Sociales (obligatoire pour tous les élèves),
  • Littérature et Société,
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques,
  • Astronomie – Philosophie.

En savoir plus sur les enseignements d’exploration

 

Les élèves qui le souhaitent peuvent également choisir une option facultative parmi les six proposées par le Lycée Saint-Marc :

  • Langues Vivantes 3 : Chinois ou Italien
  • Langues et cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec
  • Options artistiques : Théâtre ou Cinéma-Audiovisuel

En savoir plus sur les options

Section européenne

Deux classes parmi les neuf de la promotion de Seconde sont constituées d’élèves inscrits dans la section européenne. Parcours de trois années alliant renforcement du volume horaire d’anglais (+1h) et d’un enseignement de discipline non linguistique (DNL) d’histoire-géographie en langue anglaise, elle prépare à l’obtention de la mention européenne du baccalauréat en fin de Terminale.

Elle requiert de la part des élèves un bon niveau d’anglais de Troisième et,  s’ajoutant au reste des enseignements,  nécessite une grande capacité de travail.

L’étude du dossier et un examen d’entrée organisé au printemps décideront de l’entrée ou non de votre enfant dans cette section européenne et permettent de garantir les bonnes conditions de suivi de ces enseignements supplémentaires.

En savoir plus sur la section européenne

Evaluation

Afin de vérifier l’acquisition des connaissances et compétences dans chaque discipline, les élèves sont régulièrement évalués par l’intermédiaire d’interrogations orales ou écrites en classe, et de Devoirs Surveillés hebdomadaires (créneau de 1h à 2h) dont le calendrier est donné aux familles en début d’année.

Le début de Seconde est marqué par la tenue d’évaluation de rentrée en français, mathématiques et langues vivantes facilitant une mise au travail rapide des élèves et permettant l’organisation de soutien ciblé dès le mois de septembre.

Orientation

Avec l’aide des professeurs principaux (deux par classe de Seconde), du préfet, des professeurs, et dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, chaque élève travaille tout au long de l’année son projet personnel d’orientation.

Un support type portfolio, intitulé « Mon Parcours d’Orientation » l’accompagnera sur ses trois années de lycée et lui permettra de mieux se connaître en discernant quels sont ses goûts, ses compétences, ses critères de réflexion. La démarche proposée amène ainsi le jeune à anticiper sa fin d’année scolaire en s’interrogeant, en s’informant, en s’évaluant.

Une réunion d’information sur les filières accessibles après la Seconde est organisée pour les jeunes et leur famille début janvier.

Eduquer Tout l’Homme

Le projet éducatif ignatien du Centre Saint-Marc a pour ambition une éducation intégrale de chaque personne (élève comme adulte) dont le but est de former des femmes et des hommes « pour les autres ».

Par le vécu d’expériences relues, cette pédagogie éducative vise à l’alliance entre ouverture sociale et culturelle et développement de la vie intérieur. Pour Ignace de Loyola, ce sont là deux conditions nécessaires pour être bien dans ce monde, au service de ses contemporains.

Le Lycée Saint-Marc développe un certain nombre de projets permettant l’engagement, la prise de responsabilité des élèves et favorisant la croissance spirituelle de chacun.

En savoir plus sur le projet EDUQUER TOUT L’HOMME

Vie internationale

Chaque année plus de 200 élèves partent à l’étranger pour une expérience de découverte culturelle et d’approfondissement linguistique lors d’un voyage ou un échange avec l’un de nos partenaires.

L’année de Seconde est particulièrement riche de propositions internationales, sous forme de projets de classe ou d’échanges rassemblant des élèves de différentes classes.

En savoir plus sur les programmes internationaux

S’inscrire en Seconde

La campagne d’inscriptions en Seconde s’ouvre chaque année début novembre.

En savoir plus sur les procédures d’inscription

 

NB : Matinée portes ouvertes du Lycée : Samedi 14 Janvier 2017, 9h-13h