fermer

Projet pédagogique

PROJET PÉDAGOGIQUE DU LYCÉE

 

Le lycée Saint-Marc est un établissement privé, catholique sous tutelle jésuite sous contrat d’association avec l’Etat. C’est un établissement ouvert qui accueille chacun dans sa diversité sociale, culturelle et religieuse.

Les valeurs qui sous-tendent le projet d’établissement du lycée, s’enracinent dans le projet éducatif du Centre Saint-Marc, et dans l’expérience de ceux qui l’ont mis en œuvre dans la vie quotidienne du lycée. 

Elles puisent à deux sources bien identifiées dans le projet éducatif :

  • Les références éducatives de la tradition ignatienne, dont les intuitions originales sont reprises par les équipes de laïcs qui ont succédé aux religieux de la congrégation jésuite. Elles garantissent fidélité et créativité à cette tradition.
  • Les valeurs républicaines inscrites dans la Déclaration des Droits de l’Homme, et donc dans la mission de service public.

Dans le cadre d’une relation éducative constructive avec les familles basée sur la confiance, l’ensemble des adultes de l’établissement fonde ses actions autour de valeurs ainsi définies :

  • Inciter chaque élève à donner le meilleur de lui-même et à exprimer tout son potentiel,
  • Accompagner chaque élève quelles que  soient ses difficultés, avec bienveillance et exigence,
  • Éduquer chaque élève à la responsabilité collective,
  • Éveiller chaque élève à la dimension spirituelle de sa vie, à mettre l’autre au cœur de sa vie et à en approfondir le sens.
Inciter chaque élève à donner le meilleur de lui-même et à exprimer tout son potentiel

La réussite de chacun est possible grâce à un cadre commun d’exigences de travail tant en classe qu’à la maison. Ce cadre est développé et présenté aux élèves et aux parents par chaque enseignant dans sa discipline lors de la réunion de début d’année.

L’élève du lycée est invité à s’impliquer dans sa propre formation et, pour progresser, doit être capable de solliciter, de sa propre initiative, l’aide dont il peut avoir besoin auprès de ses enseignants, du professeur principal ou du préfet.

Les travaux faits à la maison, en cours, ou lors des devoirs surveillés hebdomadaires ainsi que les mini-conseils, les remises de notes et les conseils de classes contribuent à l’apprentissage de l’autonomie chez l’élève et sont autant d’occasions d’un dialogue constructif avec les familles.

Différents lieux favorisent la qualité du travail scolaire de l’élève :

  • une salle d’étude pour un travail autonome et silencieux,
  • des salles pour le travail en groupe et l’entraide,
  • un Centre de Documentation et d’Information informatisé,
  • des salles informatiques.

La diversité des filières et des options proposées permet à chaque élève de construire un parcours individualisé et de développer au mieux ses capacités.

Accompagner chaque élève quelles que soient ses difficultés, avec bienveillance et exigence

Pour permettre à chacun de faire  l’expérience d’être accueilli avec bienveillance, dès l’entrée en Seconde, chaque classe de ce niveau est co-animée par un professeur principal et un adjoint. Ce binôme a la responsabilité de l’organisation d’une journée d’intégration en début d’année et de l’animation de l’heure de vie de classe. Ce dispositif permet à tous de prendre conscience de son appartenance au lycée et au groupe, de trouver sa cohésion entre élèves et adultes dans le respect de chacun. Pour l’équipe éducative c’est un contexte indispensable à la mise en œuvre des apprentissages scolaires.

Les élèves sont appelés également à développer l’entraide pour contribuer à la réussite individuelle et collective.

Tout au long de ses années de lycée,  l’élève est invité à concevoir un projet personnel qui associe formation, orientation et discernement. En Seconde, sa démarche d’orientation l’amène à bien choisir son cycle terminal. En Première, le stage en entreprise est à la fois une occasion de découverte d’un univers professionnel et une expérience personnelle que chacun partagera au cours d’une table ronde. En Terminale, le projet d’orientation présenté en table ronde permet à chacun de s’enrichir de toutes les subtilités propres à chaque parcours de l’enseignement supérieur. L’élève est également écouté dans son devenir d’adulte. Le Bureau de Documentation et d’Information animé par les parents d’élèves  est un appui pour les élèves dans leur démarche d’orientation.

Aux élèves qui en ont besoin, sont proposées différentes formes d’accompagnement :

  • Tutorat sur tous les niveaux,
  • Accompagnement personnalisé sur les trois niveaux,
  • Relecture au sein des groupes classes et entraide.
Éduquer chaque élève à la responsabilité. Éveiller chaque élève à la dimension spirituelle de sa vie, à mettre l’autre au cœur de sa vie et à en approfondir le sens.

Les élèves délégués représentent leurs camarades lors des conseils de classe, ils participent aux conseils de niveau qui contribuent à l’organisation et à l’évolution de la vie scolaire au sein de l’établissement.

L’Animation, autour du foyer géré par les élèves, propose de nombreuses activités périscolaires : secourisme, chorale…

Enfin, les différents échanges au niveau européen et mondial favorisent l’ouverture à d’autres modes de vie et d’autres cultures (échange avec l’Allemagne, la Finlande, la Chine, les U.S.A., l’Irlande, l’Espagne)

Pour éduquer en chacun tout l’homme, le lycée Saint-Marc favorise et suscite la découverte de Jésus Christ, l’engagement des élèves dans des actions de solidarité en faveur des plus démunis, la vie citoyenne au lycée, le développement de l’ensemble des talents de chacun, l’ouverture au monde.

De nombreuses propositions sont faites dans le cadre de « l’éducation de tout l’Homme », (annonce explicite de Jésus Christ, préparation de la confirmation, participation et préparation à l’eucharistie, groupes de réflexion…) afin de former des femmes et des hommes forts de convictions religieuses ou humanistes, dans la tolérance, et éveiller en chacun la dimension spirituelle de sa vie.

Il est proposé aux jeunes afin de les sensibiliser à la justice sociale, à la compassion, à la souffrance d’autrui, de s’investir dans différentes actions de solidarité : participation au Groupe Tiers Monde, visites  aux personnes âgées, animation de  soutien scolaire …

Une session de trois jours sur le thème « choisir sa vie » pourra être organisée en début d’année pour le niveau de Terminale. Elle prépare à la capacité de faire des choix libres en incluant les différentes dimensions du discernement, et aux grands choix fondamentaux qui selon la vocation propre, orienteront la vie de chaque jeune.

L’ensemble des relations au sein de l’établissement, entre les différents acteurs, est défini dans le respect, la confiance et le dialogue. Le règlement intérieur définit les droits et les devoirs des jeunes et des adultes.

Le contrat éducatif avec l’établissement engage les familles qui confient leurs enfants au lycée Saint-Marc. Il est décliné à travers le projet éducatif du Centre Saint-Marc, le projet d’établissement du lycée et le règlement intérieur. La concertation entre les familles et le lycée, l’adhésion de ces dernières à ces différents textes cimentent la cohésion éducative nécessaire à la formation des jeunes lycéens et permet que chaque partie, établissement et milieu familial, assume les responsabilités qui sont les siennes dans le cadre de valeurs communes.