fermer

Berlin Prague Cracovie Auschwitz

UN TRAVAIL DE MEMOIRE

Dans le cadre de son projet fédérateur  « Osons la fraternité », le lycée Belmont propose aux élèves un voyage à Berlin et à Cracovie/ Auschwitz.

DU 19 AVRIL AU 29 AVRIL 2017

 

Ce voyage s’inscrit dans la perspective d’un projet pédagogique  sur le thème  « Travail de mémoire et  totalitarisme au 20e siècle ».

 

Nous insistons d’ores et déjà sur le fait que tous les élèves du lycée  peuvent prendre part à ce projet. Il n’y a absolument pas de barrière linguistique dans les 2 pays concernés.

 

Ce voyage en Allemagne et en Pologne a pour objectif de sensibiliser les élèves aux  réalités du national-socialisme et du communisme dans cette partie de l’Europe mais avant tout de percevoir la Mémoire qui est faite en ces lieux de ces deux formes de totalitarisme.

 

Le séjour à Berlin sera l’occasion de nous rendre sur les lieux historiques qui évoquent la montée du nazisme jusqu’à sa chute. Une autre période historique tristement célèbre pour ses aspects totalitaires, à savoir le régime politique de l’ex-RDA, sera abordée lors de visites et conférences à Berlin.


L’autre partie du projet et du séjour se déroulera en Pologne. La première étape sera tout d’abord Cracovie avec l’histoire de la ville sous l’occupation et la déportation des Juifs d’Europe. Nous terminerons notre travail sur la Mémoire par une conférence et une visite d’une journée du camp d’extermination d’Auschwitz.