fermer

Qu'est-ce qu'un BTS Banque ?

LE BTS BANQUE , CONSEILLER DE CLIENTÈLE

Le BTS Banque, Conseiller de clientèle du lycée Saint-Marc, ouvert depuis 2008, propose une formation initiale (et non en alternance) de chargés de clientèle qui exercent leur activité professionnnelle au sein d'établissements bancaires ou financiers.

L'option "Conseiller de clientèle" de ce BTS Banque prépare des conseillers capables d’établir et de promouvoir une offre de produits et de services personnalisée pour les particuliers.

Ces emplois, de nature technique et commerciale, s’appuient fortement sur les technologies de l’information et de la communication, le titulaire du BTS Banque ayant une relation directe et suivie avec ses clients. Il réalise les opérations liées aux comptes, à l'épargne, aux crédits et à la gestion des risques.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION DE BTS BANQUE

Grâce aux enseignements mentionnés ci-dessus, le BTS Banque, Conseiller de clientèle permet d’acquérir des compétences pour mener à bien ses missions :

  • Acquérir une démarche commerciale d’écoute et de conseil
  • Connaître la gamme de produits de sa propre banque et de la concurrence
  • Maîtriser le droit et les techniques bancaires
  • Savoir utiliser les logiciels de gestion de comptes et de clientèle «GRC et CRM»
  • Organiser des actions de prospection et de fidélisation
  • Analyser les informations client pour préparer l’entretien commercial
LE SECTEUR BANCAIRE, UN SECTEUR EN PLEINE EXPANSION

Les banques de détail font partie des entreprises qui recrutent le plus en France : elles embauchent plus de 30000 personnes chaque année. Un tiers des effectifs partira à la retraite d’ici 10 ans. Les débouchés sont donc nombreux.

Elles recrutent en grande majorité des jeunes de moins de trente ans, pour des postes de niveau minimum bac +2. Le BTS Banque forme des chargés de clientèle qui excercent leur activité professionnelle au sein d’établissements bancaires ou financiers et répond par conséquent à ces attentes.

LES DEBOUCHÉS APRES UN BTS BANQUE

Les diplômés du BTS Banque peuvent exercer les fonctions de "chargé de clientèle" en direction des particuliers ou  évoluer vers des fontions d'encadrement.

Le BTS Banque en main, le titulaire est capable d'intégrer un établissement du secteur bancaire pour conseiller les particuliers, établir et promouvoir une offre de produits et de services personnalisée. Il est en relation directe avec les clients et assure le suivi de la clientèle. 

LA POURSUITE D'ETUDES APRES UN BTS BANQUE

Le chargé de clientèle titulaire du BTS Banque peut ensuite évoluer vers des fonctions d'encadrement par promotion interne ou en intégrant un cycle de formation supérieur à l'Université, en lycée ou en Ecole Supérieure de Commerce.

  • A l'université : licence professionnelle, mention assurance, banque finance, option conseiller clientèle particulers, option administration de biens et gestion patrimoniale, option banque, fiscalité, vente de produits financiers, gestion des patrimoines
  • En lycée : FCIL vente de produits bancaires et financiers, FCIL vente de produits bancaires et d'assurance.
  • En Ecole Supérieure de Commerce : par le biais des admissions sur titre avec une spécialisation en banque finance (ESC Dijon, IPAG, ESSCA, CERAM etc...)

 

Télécharger la brochure du BTS Banque Inscriptions 2017-2018

Journée Portes Ouvertes Enseignement Supérieur : Samedi 11 février 9h30 - 13h00