fermer

Langues

l’apprentissage des langues à l'école Sainte Ursule

En classe de maternelle, les enfants peuvent avoir des temps de découverte de la langue anglaise avec les enseignants ou de découverte d'autres langues (espagnol, allemand... en fonction des accueils d'étudiants étrangers).

Année 2013-2014 : Espagnol avec Angel

Année 2014-2015 : Allemand avec Dominique

Année 2015-2016 : Anglais et Tchèque avec Simona

 

Dès le CP, anglais pour tous les élèves sur le temps scolaire ou chinois pour la première promotion (2014/15 CP)

 

L'école Sainte Ursule lance un nouveau projet, pionnier en Rhône Alpes : l'apprentissage du chinois dès le CP.

Pertinence pédagogique : c'est une langue qui développe la logique (assemblage de clés pour former un idéogramme), la mémoire visuelle et graphique, auditive et gestuelle puisqu'un caractère chinois ne peut être tracé que d'une seule manière (l'hémisphère droit est sollicité alors que l'école française développe beaucoup l'hémisphère gauche).

Pertinence en relation avec les neuro-sciences :
•L'hémisphère gauche commande la partie droite du corps. Il contrôle la parole, l'écriture, le calcul, et pense de façon logique et sérielle. C'est le cerveau rationnel.
•L'hémisphère droit a une perception du monde plus spatiale, globale et intuitive. Il reconnait les formes et les visages, il pense de façon associative et holistique, et c'est aussi lui qui nous fait comprendre et apprécier l'art, la musique, ou la beauté de la nature (la calligraphie chinoise). C'est le cerveau intuitif.
•C’est un parcours adapté à tous : la structure de la langue facilite le développement des compétences scolaires y compris chez les enfants présentant des troubles dyslexiques ou dysorthographiques.

Pertinence culturelle

Pertinence par rapport au caractère jésuite de l'établissement :
•Intériorité : le tracé des idéogrammes est une discipline qui invite à la paix intérieure.
•Un domaine de souplesse: tous les enfants tracent le même caractère (rigueur), mais chacun le trace à sa façon (espace de liberté).
•Les enfants qui choisiront le chinois ne pourront pas /peu être accompagnés par leurs parents. Cela renforce leur autonomie et la capacité de faire un pas de plus pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
•Se lancer dans une nouvelle aventure, un nouveau projet, c’est miser sur la solidarité pour y arriver, en groupe et seul.
 

L'objectif est de profiter de l'année de CP pour enseigner l'anglais pendant un semestre puis le chinois pendant la deuxième partie de l'année. En CE1, les familles et les enfants choisissent de terminer le cursus "langue vivante" soit en anglais, soit en chinois.