fermer

Actions/Solidarité

Il s'agit pour nos élèves de vivre la solidarité à travers des actions concrètes dont ils peuvent comprendre le sens. Nous proposons ainsi des actions sur le long terme ou beaucoup plus ponctuelles.
ACTION 1 : LES RESTOS DU COEUR

Chaque année, le repas du vendredi saint (de toutes les classes) est composé d'un bol de riz, d'un yahourt et d'une pomme. C'est un instant de partage puisque les enfants mangent avec les adultes et les parents sont aussi invités à nous rejoindre.

Les familles paient un ticket de cantine et une partie du montant est reversé à l'Association.

ACTION 2 : RECOLTE DE JOUETS POUR NOËL, lancée par l'APEL

Pendant 15 jours, les enfants peuvent apporter à l'école des jouets qu'ils n'utilisent plus. C'est l'occasion, en classe et en famille, d'évoquer un sujet du quotidien des enfants. Il n'est pas facile de nous séparer de quelque chose qui nous appartient !

 

ACTION 3 : ECHANGES AVEC LES PENSIONNAIRES DES AMANDINES

La classe de CE1 a des liens privilégiés avec certains pensionnaires de cette maison de retraite. En effet, ils y sont régulièrement reçus pour des temps de rencontre, de partage... autour de la poésie, de la musique et toujours d'un goûter !

Les personnes âgées sont également reçues dans l'école pour visiter les petites classes, participer à un atelier "Tableau interactif", assister au concert de Noël suivi du Marché...

L'intergénérationnel a un bel avenir sur la colline.

ACTION 4 : SOLIDARITE POUR LA COMMUNAUTE ECOLE

L'idée est d'investir tous les enfants dans une tâche qui rend service, facilite la vie en collectivité et rend autonome et responsable. C'est pourquoi, dans l'école, les CM2 s'occupent de gérer la cantine (inscriptions, absences...), les CM1 collectent le papier et le carton pour un recyclage (ramassage mensuel), les CE2 installent à tour de rôle les couchettes des maternelles. Cette année, les CE1 doivent trouver leur action de solidarité et l'année prochaine, ce seront les CP.