fermer

Projet Pastoral

L’ECOLE DU SACRE-COEUR, SES FONDEMENTS IGNATIENS

« Une école ouverte,

pour éduquer tout l’Homme,

qui invite à rencontrer et découvrir Jésus-Christ »

L’école du Sacré-Cœur est un établissement sous la tutelle des Jésuites et des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, animée par la spiritualité de Saint Ignace qui inspire ses objectifs :

 

1 - Viser l’unification de la personne. L’expérience intellectuelle est une expérience spirituelle.

Il s’agit de favoriser chez tous l’apprentissage de la vie intérieure en relisant et en évaluant ce qui a été vécu et reçu. Les enfants sont invités à trouver le Sens de leur vie et à faire l’expérience de la Joie.

2 - Faire confiance aux enfants et les responsabiliser dans la prise en charge de leur cadre de vie et de leur classe, pour progressivement les amener à faire des choix par eux-mêmes. Former des adultes à une telle démarche.

3 - Accompagner individuellement les élèves et les adultes (enseignants, parents…), afin de permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même et de faire toujours un pas de plus.

 C’est la construction de la personne au-delà de la réussite scolaire qui est visée.

4 - Vivre la solidarité, l’ouverture sociale au sein de l’établissement (entre les élèves, vis-à-vis du personnel, entre les familles…). Eveiller à la justice sociale et à la bienveillance par rapport à un monde plus complexe.

5 -Proposer une pastorale cohérente, qui amène ceux qui le désirent à découvrir et rencontrer Jésus-Christ. Dans un établissement ignatien, toute action revêt une dimension pastorale. Toute la communauté éducative est concernée, ce qui suppose l’engagement et l’action d’enseignants, de membres du personnel et des parents.

Pour cela, l’école organise :

- Un éveil à la foi dans les classes de maternelles et CP.

- Des temps de catéchèse hebdomadaire dès le CE1 pour :

Transmettre la Parole et donner à chacun la possibilité de mieux comprendre qui est Jésus, Fils de Dieu.

Développer des ‘savoir être’ en référence à l’Evangile.

Apprendre à prier.

Cheminer vers les sacrements.

Eveiller à la solidarité.

Des célébrations aux grands moments de l’année liturgique.

Les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant assiste aux séances de catéchèse doivent transmettre un courrier le signalant à l’enseignant de leur enfant en début d’année scolaire.