Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2023 1 06 /02 /février /2023 10:03

Je m’appelle Estelle Duport, actuellement étudiante en 2ème année de Master MEEF afin de devenir, je l’espère, professeure des écoles l’année prochaine. J’ai effectué une semaine de stage en Antenne scolaire mobile auprès de Séverine Ginez en novembre 2022. Elle travaille avec Luc Toquet, ils sont donc deux à parcourir le Rhône à bord de leurs camions. Ce temps avec eux fut court, mais tellement enrichissant...

 

Je savais que l’objectif principal était la prise en charge des enfants non-scolarisés, principalement dans le Rhône et dans sa banlieue. Mais je n’avais pas réellement conscience de la complexité de leurs actions... En effet, Séverine revêt de multiples « casquettes » : médiation auprès des familles ; accompagnement des enfants issus de la communauté des gens du voyage, ainsi que des jeunes nouvellement arrivés dans le pays vivant dans des squats ou des bidonvilles, en vue d’une possible scolarisation ; positionnement des adolescents allophones, afin qu’ils puissent intégrer une école primaire ou un collège le plus rapidement possible. Elle aide également certaines équipes enseignantes ; puis deux après-midi par semaine, elle accompagne des élèves inscrits au CNED ou décrocheurs au sein d’un collège. Le maître-mot est donc : l’adaptation.

 

Effectivement, il faut arriver très rapidement à repérer le niveau des enfants, leur attrait pour tel ou tel domaine, puis en fonction, leur proposer des activités adaptées. Cela m’a étonnée pendant mon stage, il faut être capable de réagir immédiatement. Séverine peut accueillir un groupe très restreint d’enfants dans son camion, dû à l’espace limitée. Cela peut parfois poser problème. En effet, en fonction du lieu, la demande peut être plus ou moins forte en raison du nombre d’enfants, cela peut donc être compliqué à gérer.

 

Ensuite, j’ai découvert qu’ils travaillent en lien avec de nombreux partenaires. J’ai eu l’impression d’en découvrir des nouveaux chaque jour. C’est assez impressionnant de constater le nombre de personnes avec qui ils peuvent et doivent travailler. J’ai beaucoup appris d’une part concernant les dispositifs existant pour les élèves allophones, comme les classes UPE2A, le CASNAV ou encore les tests de positionnement des EANA que nous avons fait passer à un jeune garçon roumain. Et d’autre part, de nombreuses associations pour rendre effectif le droit à la scolarité pour tous les enfants et accompagner les gens du voyage dans leurs démarches, comme l’association C.L.A.S.S.E.S ou l’association ARTAG.

 

En définitive, en peu de temps, j’ai vécu une vraie leçon de vie. Nous sommes confrontés parfois à beaucoup de misère, toutefois les enfants sont très accueillants et ont soif d’apprendre. Certains avaient plus de 10 ans et ne savaient ni lire, ni écrire. La mission de Séverine me parait d’autant plus essentielle, elle peut exercer progressivement une grande influence sur les représentations qu’ont les parents sur l’école.

UN BEAU TEMOIGNAGE !!UN BEAU TEMOIGNAGE !!
UN BEAU TEMOIGNAGE !!UN BEAU TEMOIGNAGE !!
Partager cet article
Repost0
16 janvier 2023 1 16 /01 /janvier /2023 16:51
Meilleurs Voeux

Photo prise à Chaponnay lors du rassemblement régional des gens du voyage !!

 

Partager cet article
Repost0
15 janvier 2023 7 15 /01 /janvier /2023 10:15

C'est avec un léger décalage que les 2 enseignants des antennes scolaires mobiles, accompagnés des jeunes en Service Civique, ont participé à la soirée organisée par le Forum des Réfugiés pour distribuer une partis des cadeaux offerts par les élèves de l'école du Sacré Cœur et du Lycée du Centre St Marc.

Une soirée qui avait lieu au CCAV de Villeurbanne le Mercredi 4 Janvier.

Conviviale et musicale, avec la présence du Père Noel bien sûr!

2023 !
2023 !2023 !

Par la suite, nous avons accueilli une quatrième jeune, Mélanie. Motivée elle aussi, nous lui souhaitons la bienvenue pour quelques mois d'expériences et de découvertes humainement riches et variées!

 

Concernant nos interventions, nous continuons à rencontrer nos différents partenaires, institutionnels ou non, afin d'éclaircir et préciser les missions de chacun. 

Et sur ce point, on peut noter, et se réjouir, l'appui de la nouvelle IEN-ASH de la DSDEN.

Un échange sérieux et emprunt de compréhension qui nous conforte dans nos missions, tout en rappelant le cadre... C'est donc une bonne nouvelle! 

Partager cet article
Repost0
27 décembre 2022 2 27 /12 /décembre /2022 12:12

Comme souvent, la rentrée de Septembre a été bien occupée !

D'abord, en accueillant et guidant ma collègue au volant de son camion, le mien étant de nouveau en panne... Mais nous n'avons pas eu le temps de s'ennuyer, bien qu'intervenir avec une seule ASM a été handicapant pendant 3 semaines.

Rentrée un peu compliquée aussi dans la relation avec des partenaires, ce qui est toujours dommageable pour tout le monde. Cependant, avec diplomatie et patience, cela s'arrange tranquillement...

 

Depuis Septembre...Depuis Septembre...

Par ailleurs, dans le quotidien, nos lieux d'intervention ne changent pas énormément; Anse quelques semaines, plusieurs places vers La Boisse/ Balan pour nos EFIV. Ainsi que Chassieu pour plusieurs groupes familiaux...un peu rude mais agréables . Il y a beaucoup d'enfants non ou très peu scolarisés encore. Mais là encore, tact, diplomatie, fermeté et dialogue font avancer les choses!

Malheureusement,  malgré notre venue à plusieurs reprises, et faute de camion encore une fois, le lien a été interrompu. A revoir dès la reprise de Janvier! 

Quant aux squats, un seul a retenu l'attention, celui en face de l'INSA à Villeurbanne. 

Comme souvent, les contacts sont fluctuants et vite rompus. Mais quand on vient pour les enfants, cela décrispe. Et ça se passe très bien. Par contre, les conditions de vie, ce n'est pas nouveau, compliquent le chemin d'une scolarité. Le drame humain n'est jamais loin...et c'est ce qui peine le plus!! 

Depuis Septembre...Depuis Septembre...
Depuis Septembre...Depuis Septembre...

Autre partenaire avec qui d'autres liens se sont  fait, Le Forum des réfugiés à Vaux en Velin. Cette fois ci pour une fratrie d'albanais et des jeunes en situation de handicap. Et là, le côté médiation, aide et conseils prend le dessus. 

Depuis Septembre...

 

Pour continuer, nous avons accueilli nos 3 nouvelles volontaires en service civique d'Unis-cité. Merci à ce partenariat qui, l'air de rien, nous aide et nous seconde très utilement!

Depuis Septembre...

Bonjour, nous sommes trois volontaires de l'association Unis-Cité où nous effectuons notre service civique. Dans le cadre de notre mission, nous intervenons motivées avec l'antenne scolaire mobile (ASET). 

 

Cette mission se divise en deux temps :

 

Les matins, nous accueillons des enfants de squats et de bidonvilles dans le camion de l'ASET, qui est aménagé d'une classe d'école miniature à l'arrière. Notre but est de les accompagner vers le chemin de l'école ; les enseignants font de la préscolarisation afin d'éventuellement les inscrire dès que possible dans une vraie école.

 

L'après-midi, nous nous rendons au collège où nous avons à disposition une salle pour les enfants du voyage scolarisés au CNED. Le but étant également de les soutenir jusqu'à ce qu'ils intégrent une classe au sein d'un établissement scolaire.

 

Le témoignage personnel d'une des 3 volontaires : Castiglia Fatoumata : 

 

Au début, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais après avoir vu les enfants dans le camion de Séverine, je me suis rendue compte que ce n'était pas si compliqué que cela. Je suis contente d'être là.

 

Le témoignage personnel d'une des 3 volontaires : Ruvioli Laëticia

 

Nous sommes confrontées à des enfants de tout âge, issus d'une culture étrangère, n'ayant pas les codes et dont la grande majorité n'a jamais connu l'école. L'appréhension était d'être dépassée par certains comportements, ou tout simplement ne pas réussir à communiquer lors des exercices. Mais une fois dans l'action, on se rend compte qu'il suffit de s'adapter aux plus petits tandis que les adolescents s'adaptent facilement à nous ; c'est important que nous soyons là, avec eux, car la proximité d'âge crée un rapport différent de celui que peut avoir les enseignants avec leurs élèves. Ils sont moins frustrés par la présence d'une « autorité » et donc plus souples pendant leurs devoirs. En ce qui concerne le soutien scolaire, on peut dire que globalement, cela se passe plutôt bien.

 

Le témoignage personnel d'une des 3 volontaires : Ema Jurine

 

J'ai commencé ce service civique avec la volonté de créer du lien social et de me sentir utile. Je peux largement dire que je suis servie avec cette mission. C'est la première fois que je suis face à un si jeune public et je dois avouer qu'au départ j'avais quelques appréhensions. Finalement tout se fait plutôt naturellement d'autant plus que nous sommes très bien accompagnées avec Séverine et Luc. Ce que j'aime beaucoup aussi avec cette mission est qu'elle soit très dynamique. Nous intervenons sur des lieux différents avec des enfants différents. Rien est similaire nous demandant un effort d'adaptation et d'improvisation. Comme Séverine nous l'avais dit en riant, quand on est enseignant "on fait du théâtre d'improvisation en permanence". 

Merci aux filles pour leur article et leur bonne volonté!

Le temps passant, en Novembre/ Décembre, toujours en délicatesse pour nous déplacer, nous sommes aussi sollicités pour les campagnes de positionnement, des réunions avec notre référent à la DEC ou avec les instances publiques (et politique) de Lyon et Villeurbanne(via le CCAS). Ce fut une occasion de refaire du lien et de préciser nos missions, .....pour ne pas être oublié !! 

Sans oublier, bien sûr, notre sensibilisation auprès des élèves de l'école du sacré Coeur, et de l'action des élèves du Lycée St Marc.  Merci à Thierry Dubrez et à eux , comme à chaque fois!

 

Depuis Septembre...Depuis Septembre...

Cela a donné lieu à une distribution au profit des enfants du Forum pour l'après-midi festive du 4 Janvier au CCAV de Villeurbanne🎅 et ceux du squat de l'INSA. Là, malheureusement, et c'est normal, les cadeaux n'étaient pas la priorité des familles. Bien sûr, ça fait plaisir, mais l'essentiel reste le logement. D'autant plus que ce jour là (16/12) l'ambiance était triste et inquiète; surtout pour les enfants. Nous étions accompagnés de nos JV et de quelques lycéens

 

 

Depuis Septembre...Depuis Septembre...Depuis Septembre...

Pour finir, la bonne nouvelle reste l'accord donné par le Centre Saint Marc pour le devis d'une antenne scolaire mobile, toute neuve......mais il faut attendre Noël prochain pour la livraison🤔

Il reste en attendant à se préparer pour Janvier et des dates importantes, et être professionnellement convaincant afin que les Antennes Scolaires Mobiles continuent à œuvrer le mieux possible. Et composer avec les responsables décisionnaires parfois peu au fait de notre réalité.

Mais restons optimistes!

Partager cet article
Repost0
23 août 2022 2 23 /08 /août /2022 13:11

 

Fin Juin, fin de nos interventions auprès des EFIV avec nos 4 jeunes en Service Civique.

Les filles nous ont bien aidé, motivées et consciencieuses! 

Mais revenons un peu sur le long week-end du 21 au 24 Mai. Retour du pèlerinage aux Saintes Maries de la Mer après 2 ans d'absence. Odile et moi avons rejoint  nos collègues de bordeaux et de la Manche. Stationnés sur une place avec les familles du voyage, des collègues ont retrouvé des familles connues.

Et, sur le thème du jeu, les 3 Antennes Scolaires ont pu accueillir une quinzaine d'enfants sur ces 4 jours. L'idée était que chacun.e repart avec un jeu  proposé, fait de ses mains.

ETE 2022
ETE 2022ETE 2022

Une expérience très conviviale et plus décontractée que le reste de l'année! Car le travail certes mais cela n'a pas empêché de profiter du soleil, de la plage et de l'ambiance musicale particulière du village pendant cette période.

ETE 2022
ETE 2022ETE 2022

Le mardi après midi a laissé la place à la procession à proprement parlé de la statue de Sarah la noire jusque la mer, avec une foule passionnée et nombreuse! Et certains collègues se sont jetés à l'eau lors de l'immersion de la statue. Une tradition!

ETE 2022ETE 2022

Après cette parenthèse bienvenue, retour à la réalité du terrain. Avec notamment:

- le départ de plusieurs familles du squat de St Genis Laval avant son évacuation un peu brutale, dans l'annonce par les autorités. Et donc un sentiment partagé face au départ des enfants que l'on a suivi tant bien que mal depuis Novembre 2021...

Et je salue ici, s'il le fallait, le travail remarquable du collectif "classes" !!

- le décès regretté de Elisabeth Gagneur, membre éminente  de ce collectif.

D'autres ont beaucoup mieux que moi parlé de cette dame aux engagements forts tout au long de sa vie...Une pensée pour elle.

 

Puis, avant des vacances méritées pour tous, l'heure des bilans, ré-inscriptions pour les familles au Cned( avec cette nouveauté administrative qu'est l'Instrucion dans les Familles) et entretiens divers. 

Bilan dans les locaux d'Unis Cité lors des 'tremplins". Professionnel, assez émouvant et encourageant de voir et discuter avec des jeunes de tout profil qui s'engagent à leur manière dans ce monde.

Et la rentrée prochaine, qui arrive vite?

Tout d'abord, bienvenue à ma nouvelle collègue Séverine Ginez qui remplace Odile, presque en retraite officielle, ...soupir...!

Une fausse routine en fait, avec les familles que l'on retrouve, certaines contraintes administratives encore, son lot de surprises qui fait le charme de ce poste....et un camion qui doit tenir encore.

 

Partager cet article
Repost0
1 juin 2022 3 01 /06 /juin /2022 18:12
ASSR 2
Les matins de Lundi 30 et mardi 31 mai,  Plusieurs élèves se sont entraînés au collège Brassens à l’Assr2. 
Le jour de l’examen, 20 élèves sur 24 ont réussi l’épreuve : chacun ou chacune devant son poste d’ordinateur cette année selon la nouvelle procédure.
Ce fut toute une entreprise menée à bien par l’équipe éducative du collège pour que  chaque candidat ouvre sa session avec son code personnel !
Félicitations à tous les élèves admis.
Une session de rattrapage est prévue les jours prochains.
Partager cet article
Repost0
4 mai 2022 3 04 /05 /mai /2022 13:49

Depuis le début de l’année nous avons continué à nous rendre à Saint Genis Laval et nous voyons de grandes progressions chez les enfants. Désormais, ils ont plaisir à venir dans le camion école et arrivent à rester plus concentrés. Petit à petit, les enfants commencent à communiquer en français et à apprendre à compter.

 

 

Article 2022Article 2022

 

Et en dehors de Saint Genis Laval ?

Depuis le mois de mars et au vu du contexte actuel nous nous rendons à un centre d'accueil de la Croix Rouge pour réfugiés ukrainiens à Villeurbanne. Là-bas, nous donnons des leçons de français aux enfants entre 4 et 14 ans, répartis en deux groupes selon leur âge. Malgré la barrière de la langue, que nous essayons tout de même de surmonter grâce à google translate, les enfants font preuve de motivation et volonté pour apprendre les incontournables de la langue française : les formules de politesse, les nombres, les vêtements, les fruits et légumes, les parties du corps et les jours de la semaine !

Article 2022Article 2022

Nous avons également pu nous rendre à Anse et rencontrer d’autres jeunes issus de la communauté des gens du voyage. Certain.e.s élèves ont pu améliorer leur lecture du français grâce à la méthode Kiko ! Cette méthode est une méthode alternative et repose sur l’apprentissage des sons clés essentiels à la lecture. D’autres ont exprimé le souhait d’apprendre l’anglais afin de pouvoir comprendre les musiques de Pharrell Williams !
Chacun.e. a ses motivations personnelles mais ils partagent tous la volonté d’apprendre.

Les volontaires en service civique: Clarisse, Anaïs, Judith et Maud.

Article 2022
Partager cet article
Repost0
10 avril 2022 7 10 /04 /avril /2022 10:30

Le temps passe. Les situations perdurent encore.

Quand on a l'impression que rien n'avance comme il faudrait, que les gens s'épuisent pour toutes sortes de raisons.

Mais tout d'abord, mettons les choses dans l'ordre !

La collecte et la distribution de jouets. Encore un grand MERCI aux enfants et familles de l'école du Sacré Coeur et du Lycée du Centre Saint Marc pour leur implication et générosité! 

Nous avons pu, aidés par nos 4 jeunes Volontaires Civique, aller faire un peu le Père Noel auprès de familles vivant en habitat précaire ou dans un véhicule (Villeurbanne, rue Pierrefrite et à "l'escargot"

RENTREE 2022, ...avec un peu de retard !!RENTREE 2022, ...avec un peu de retard !!
RENTREE 2022, ...avec un peu de retard !!
RENTREE 2022, ...avec un peu de retard !!RENTREE 2022, ...avec un peu de retard !!

UNE RENTREE NOUVELLE?

Janvier

Compliquée parfois, aléatoire par à coup. On s'adapte en permanence....y compris avec un camion qui commence à accuser le poids des ans☹ Mais saluons la ténacité et l'engagement des intervenants de classes. 

Peu de lieux d'intervention, avec une situation sanitaire encore délicate à gérer par endroit et pour certains.

 

une séance pour la galette des Rois.
une séance pour la galette des Rois.

une séance pour la galette des Rois.

Février/ Mars

Enfin, le projet est lancé pour un nouveau camion!...mais pas tout de suite...

Les familles nous sollicitent de nouveau, Anse, Thil, St Priest, Dagneux, Caluire,... en plus de nos rendez-vous avec les familles. Mais nos 4 jeunes sont toujours motivées!!

Puis une Formation à Paris entre collègues des ASM toute la France.( Institut De La Salle) Une occasion d'échanges fructueux et humains, de rencontres et de partager les différentes pratiques.

Moment également pour Odile d'annoncer sa retraite....mais encore 2 mois, stp !! De nombreuses années sur les routes, à accompagner et soutenir les élèves et les familles, reconnue par toutes et tous; et la mémoire des antennes scolaires mobiles du Rhône (avec Yves bien sûr).

 Mais à chaque âge une nouvelle vie, il parait. 

la dame en rouge !!!

la dame en rouge !!!

Nouveauté! La situation internationale nous concerne aussi avec l'arrivée de familles ukrainiennes. En transit à Villeurbanne, dans un centre géré par la Croix Rouge, nous avons été sollicités pour un accueil et une transition vers une affection en école ou collège....qui peut se faire assez rapidement...

 

Mais quid de nos autres élèves/enfants/familles??? 

Des enfants motivés et plein de vie!

Des enfants motivés et plein de vie!

Le Printemps est là.

Après un hiver maussade, reprenons les saines habitudes. Et pour cela, une opération de sensibilisation et de rappel de l'hygiène dentaire auprès des enfants du squat de St Genis Laval. En lien avec une représentante de la Croix Rouge, Elodie, nous avons présenté quelques activités pédagogiques et distribué une brosse à dents à chacun.e ainsi que du dentifrice pour la famille.

RENTREE 2022, ...avec un peu de retard !!
Partager cet article
Repost0
13 décembre 2021 1 13 /12 /décembre /2021 07:53

Latcho divès !

Nous sommes les quatre jeunes volontaires en service civique de l'association Unis-Cité : Judith, Anaïs, Clarisse et Maud.

Nouvelles Jeunes Volontaires!!

Cette année nous avons l’opportunité d’accompagner Odile et Luc dans leur mission de scolarisation et d’enseignement auprès des enfants allophones en grande précarité ou du Voyage.

 

Il faut admettre qu'au départ nos connaissances étaient limitées sur les tsiganes, leurs origines et leur mode de vie.

Cependant, grâce aux explications d'Odile et Luc et après de nombreuses interventions auprès de cette communauté, nous commençons lentement mais sûrement à en apprendre plus sur cette population qui doit malheureusement faire face à beaucoup de préjugés en France.

 

Les jeudis et vendredis matin, à bord de nos camions écoles, nous allons à la rencontre des enfants afin de les aider dans leur apprentissage scolaire et également prêter main-forte à Odile et Luc.

Nouvelles Jeunes Volontaires!!

 

L’implication des enfants et l’intérêt qu’ils portent à leur travail est impressionnant. Nous avons été très touchées par leur désir d’apprendre et leur positivité à tous égards : une leçon de vie qui nous pousse à nous surpasser.

Nouvelles Jeunes Volontaires!!

Les jeudis et vendredis après-midi nous retrouvons des jeunes collégiens issus de la communauté du Voyage au collège Georges Brassens à Décines-Charpieu. Ils viennent avec le matériel que le CNED fournit à leur famille, composé de manuels et d’évaluations. Le CNED est un dispositif scolaire à destination des élèves pour suivre des cours à distance. Ils nous montrent le travail qu’ils ont fait chez eux et nous les aidons à poursuivre ces apprentissages.
Ils travaillent un chapitre de français/ maths/ histoire-géographie ou anglais dans leur manuel, s’auto-évaluent sur les notions qu’ils ne maîtrisent pas encore, celles qui leurs demandent encore un peu d'entraînement et celles qu’ils maîtrisent bien.

 

Au fil de nos interventions nous avons l’opportunité de faire connaissance avec de nombreux enfants d'origines, d'âges et de parcours divers. Mais malgré ces différences, tous ces jeunes enfants ont un point en commun : l'envie d'apprendre. Et nous avons la chance de les accompagner tout au long de cette aventure.

Partager cet article
Repost0
22 septembre 2021 3 22 /09 /septembre /2021 09:43

La reprise pour tout le monde en ce mois de Septembre

 

Nos lieux d'intervention sont toujours aussi variés que les années précédentes

Nous reprenons rapidement avec les familles pour les aider à s'inscrire au Cned

et quelques élèves reviennent au collège de Décines pour travailler leurs cours.

 

Quant aux habitats précaires, celui de Feyzin a été évacué et les familles dispersées... et celles du Transbordeur ont changé suite au malheureux incident survenu en Juin dernier.

Nous avons commencé dans les rues de Villeurbanne, pour des jeunes élèves en très grande précarité, dormant dans une caravane fatiguée ou  une voiture.

Mais bonne humeur et bonne volonté étaient au rendez-vous avant leur inscription dans une école en dur!

Rentrée 2021

Et Odile et Luc repartent sur la route pour rejoindre les enfants du voyage.

Dans les vignes à Quincié en Beaujolais, pour 3 semaines et Odile en a reconnu certains qui étaient déjà venus travailler avec elle il y a quelques années.

 

 

Nous sommes allés également jusqu'à Pusignan, avec des enfants que l'on retrouve encore une fois.

 

Rentrée 2021

Le 30 Septembre, nous étions présent au Lycée St Marc pour présenter

brièvement notre action aux élèves de Première (dans le cadre plus général de

leur engagement annuel dans une association).

Rentrée 2021

Puis, le 14 Octobre, le Casnav a organisé une 1ière  journée de rassemblement académique des enseignants UPE2A avec une conférence de Mathilde Fort:

"Développer des pratiques efficientes pour enseigner le langage."

Ce fut l'occasion de nombreux échanges!

 

Enfin, le 18 Novembre voit l'arrivée des 4 Jeunes Volontaires en service civique d'Unis-cité: une équipe de 4 jeunes filles motivées!

 

Elles viendront  tous les jeudis et vendredi jusque fin Juin 2022.

Rentrée 2021

Décembre

4 mois ont passé.

Les gens du voyage vivent, vont et viennent à leur rythme propre, nous on s'adapte!

Les familles et les enfants changent. Mais pas les situations! Un squat reste un habitat plus que précaire, ici ou un peu plus loin, moins visible peut-être. 

Peu importe les conditions de (sur)vie, les enfants sont des élèves en devenir, alors quand on arrive en camion école pour les enfants, il y a des sourires! On les accueille, les initie, leur donne si possible l'envie et la motivation quand tout peut manquer...

 

 

Rentrée 2021Rentrée 2021
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de laclasseniglo.over-blog.com
  • : Blog des camions écoles de la région de Lyon, ce blog a vocation de laisser une trace de l'activité des antennes scolaires mobiles
  • Contact

Recherche