fermer

Académie Grand Lyon Taekwondo

Taekwondo au collège Saint-Marc

PARTENARIAT

Un club de Taekwondo au sein du collège

Notre collège accueille depuis septembre 2014 dans ses locaux l’association Académie Grand Lyon, club de Taekwondo et Body Fight Game.

L’association propose des cours pour tous à partir de 5 ans pour le Taekwondo et de 15 ans pour le Body Fight Game. Des cours d’essais sont mis en place toute l’année pour les deux disciplines, et étant encore méconnues du grand public, voici une brève présentation de chacune d’entre-elles :

Taekwondo :

  • Le Taekwondo est un art martial d’origine coréenne arrivé en France dans les années 1970, et qui présente plusieurs aspects complémentaires les uns des autres :
  • Le combat plastron, sport olympique, sous forme d’opposition de deux adversaires qui doivent marquer des points en touchant avec leurs pieds la tête et le buste de leur adversaire. Ces combats peuvent être pratiqués aussi bien en loisir qu’en compétition.
  • Les poumsé : équivalent des katas au karaté, ce sont des enchainements de mouvements secs et précis dans des directions différentes, alternant blocages, frappes au poing et frappes au pied. Cette pratique est également ouverte aux loisirs comme en compétition.
  • La self défense : apprentissage de technique de défense pour la vie quotidienne.
  • La préparation physique : travail des capacités motrices essentielles à la pratique du taekwondo telles que la souplesse, l’explosivité, la réactivité, l’équilibre…

L’association propose ces trois formes de pratiques dans leurs cours :

Aspects combat :

  • pour les enfants nés de 2006 à 2009 : lundi 19h-20h et jeudi 17h30-19h
  • pour les enfants nés en  2005 les avant : mardi 20h30-21h30 et mercredi 19h30-21h30

Aspects traditionnels :

  • pour les enfants nés de 2006 à 2009 : mercredi 18h30-19h30
  • pour les enfants nés en  2005 les avant : jeudi 20h-21h30 et vendredi 19h-20h30

Body Fight Game :

 

Le Body Fight Game est un dérivé de la préparation physique du Taekwondo. En d’autres termes, le Body Fight Game se définit comme un mélange d’exercices de renforcement musculaire, de travail cardio-vasculaire et de techniques de frappes pieds et poings sur cibles. Pratiqués uniquement en loisir, les entrainements de Body Fight Game ne visent pas la performance technique ni physique, mais plutôt l’aspect « défouloir », bien être et entretien de la forme physique.

Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner auprès de l’association par mail à secretaire.agl@outlook.fr, par téléphone au 07 71 89 53 58 ou bien sur leur site internet www.adbtkd.com.

 

Le club vous attend nombreux !

Entre Taekwondo et éducation

Académie Grand Lyon a vocation à faire plus que d’enseigner un art martial: faire du Taekwondo un vecteur d'éducation par le sport.En d'autres termes, permettre aux jeunes de l'association de se construire à travers leurs objectifs sportifs (arbitrage, compétition, enseignement, coaching...).

Force est de constater que les jeunes, et en particulier ceux issus des milieux défavorisés ont moins de rêves, d'objectifs. Or les professeurs ont la conviction que le Taekwondo peut les aider à retrouver confiance en eux et en l'avenir.

Si à ce jour, tous les déplacements en compétition ou en stage sont assumés entièrement par les fonds propres des adhérents, ce qui mène à des inégalités financière, l’association souhaite à terme les gommer pour promouvoir l'égalité des chances de chacun.Ainsi, cela permettrait aux jeunes adhérents de mener à bien leurs projets sportifs en minimisant au maximum l'impact financier pour les familles.

En plus de cet aspect financier, la pratique d’un sport peut parfois impacter négativement la vie scolaire. L’ambition de l’association est donc d’inverser la tendance en faisant rimer réussite sportive et réussite scolaire, professionnelle et sociale.

Si certains rêvent tout simplement de réussir dans le Taekwondo, d'autres rêvent aussi de devenir champion ou arbitre olympique, de faire partir une équipe, de voyager, de remplir leur vie sportive d'échanges... Chacun des adhérent ne vise donc pas une professionnalisation dans la discipline, mais il n’empêche que la mise en avant d’objectifs sportifs peut, et se doit d’aider à leur réussite sociale et professionnelle.

Au final, si les résultats sportifs sont les bienvenus, l’objectif d’Académie Grand Lyon n’est pas de devenir le meilleur club de France, mais bel et bien d’être un club où les jeunes auront la possibilité de construire leur avenir à travers la pratique du Taekwondo. Ce sont là que, pour les professeurs, se trouvent les vraies valeurs du sport.