Animation Pastorale

Principes et mise en oeuvre

PRINCIPES

Appartenant à l’Enseignement Catholique de Lyon, le Centre Saint Marc inscrit son projet dans les orientations pastorales du Diocèse de Lyon. Appartenant au réseau Association Ignace de Loyola Education, il se réfère au Projet d’Animation Pastorale, texte en vigueur pour tous les établissements scolaires sous tutelle jésuite.

  • Entendant le terme ‘catholique’ comme ‘universel, proposé et ouvert à tous’, selon son étymologie grecque, le CSM accueille dans ses établissements des élèves de convictions religieuses très diverses, en promouvant une pluralité bienveillante, dans le dialogue et le respect mutuel. La tradition des jésuites, investis dans des domaines très variés de la culture humaine, et explorateurs de frontières toujours nouvelles, soutient cette attitude d’ouverture accueillante, fondée sur l’expérience et la conviction que Dieu est toujours à l’œuvre, au cœur de chacun, de chaque vie, de chaque situation.
  • Entendant le terme ‘catholique’ en son sens plus contemporain de ‘chrétien catholique romain’, le CSM, fondé sur la pédagogie jésuite et une identité propre clairement affirmée, propose des activités spécifiquement chrétiennes. Il le fait avec un style et des accents hérités de la tradition ignatienne, notamment un goût de l’expérience et de la ‘relecture’, l’accompagnement personnel et l’aide au discernement, une culture de l’intériorité et du partage confiant, un engagement solidaire au cœur des réalités du monde, une sensibilité résolument optimiste qui cherche et ‘trouve Dieu en toute chose’…

Ainsi, dans le respect de la liberté de chacun, diverses propositions seront faites au fil de la scolarité :

  • Certaines, liées à la découverte respectueuse des diverses traditions religieuses et philosophiques, ou aux fondements pédagogiques jésuites, ou à une initiation à la solidarité, ou à une réflexion existentielle personnelle, pourront être considérées comme obligatoires, car incontournables dans le cadre du projet éducatif du CSM et de sa tradition propre. Il s’agit alors d’apports culturels (ex : découvrir la pédagogie jésuite et l’histoire de la Compagnie de Jésus), d’actions humanistes (ex : écrire des cartes de Noël avec des messages de paix), de réflexions personnelles respectant les convictions de chacun (ex : réfléchir à son avenir et à ses priorités de vie), et en aucun cas d’activités spécifiquement religieuses.
  • D’autres seront proposées de façon large, mais libres, car pouvant intéresser chrétiens ou non chrétiens ; par exemple, des actions de solidarité en lien avec des associations, des exercices d’intériorisation…
  • D’autres enfin, proposées à tous, concernent en fait surtout les chrétiens engagés dans la foi, ou désireux de cheminer dans la foi : célébrations, retraites, préparations de sacrements…

La vie pastorale peut donc s’entendre en un sens large, comme la mise en œuvre d’une sollicitude intégrale pour chacun, attentive à ‘éduquer tout l’homme’, prenant en compte toutes les dimensions, y compris intérieure, de l’élève, dans le processus de croissance. En ce sens, la vie pastorale recoupe tous les secteurs quotidiens d’un établissement, depuis l’accompagnement scolaire jusqu’aux relations entre élèves, de la cantine à la cour de récréation, de la chapelle au laboratoire… elle ne se limite pas à une série d’actions ou de lieux bien identifiés, mais irrigue en fait tout acte pédagogique et donc chaque instant.

Elle peut aussi s’entendre en un sens plus étroit, comme un ensemble de propositions spirituelles et religieuses, offerts comme autant de ‘plus’ à côté des services pédagogiques plus ordinaires. En ce sens, on parle des ‘équipes pastorales’ de chaque établissement, des ‘propositions pastorales’ etc…

 

MISE EN OEUVRE

Concrètement, chaque établissement, en fonction de l’âge des élèves, déploie des propositions adaptées, tant pour la culture religieuse que pour la catéchèse, pour l’exercice de la solidarité que pour les célébrations chrétiennes, pour la réflexion personnelle que pour l’initiation à la prière… Vous trouverez ces propositions détaillées sur les pages propres de chaque établissement.

Certaines propositions se vivent en commun entre plusieurs établissements (ex : retraite de première communion avec les 2 écoles primaires ; sortie à Ars avec les 6e des 2 collèges ; parcours Confirmation commun aux lycées professionnel et général, ainsi qu’aux établissements Belmont-Capdepon et la Trinité…).

Enfin, plusieurs propositions s’adressent à l’ensemble du Centre Saint Marc, comme autant d’occasions de se ressourcer ensemble, et de célébrer les fondements de notre unique projet éducatif. Par exemple, messe de rentrée (cette année, le dimanche 21 septembre), fête de la St Marc (25 avril ; en 2014, nous étions un millier dans l’église St Nizier), soirées du pardon (11 décembre 2014, 12 mars 2015), vigile pascale (4 avril 2015), mobilisation pour le rassemblement ‘Loyola XXI’ à Lourdes en octobre 2015…mais aussi, un ciné-club dont les films abordent des sujets de société ou des questions éthiques, des conférences aux thèmes variés etc…

Sur le même sujet
FichierLe projet d'animation pastorale