Conférence Violence et mondialisation : Comment comprendre les conflits contemporains — Centre Scolaire Saint-Marc

Conférence Violence et mondialisation : Comment comprendre les conflits contemporains

Par Patrick Girard - Chercheur et enseignant en géopolitique et géostratégie
Espace Culturel Saint Marc, 10 rue Sainte Hélène, LYON 2ème
Jeudi 26 mars 2015, à 18h30

 

Sommes-nous contraints à revivre les mêmes cycles de conflits et de barbarie ? Sommes-nous à l’aube d’une 3ème guerre mondiale ? Y avait-il plus ou moins de conflits auparavant ?

Boko Haram au Nigeria, Daesh en Orient, l’Ukraine… autant de sujets qui reviennent en boucle et semblent pourtant nous surprendre. Déficit de mémoire ou surplus d’information ?

 

La géopolitique est une branche des sciences sociales qui a comme ambition d’analyser les enjeux de pouvoirs à propos des territoires, réels ou représentés. Par cette communication, on se propose d’essayer de mieux comprendre les faits présents en leur appliquant une grille de lecture géopolitique : zone d’influence, état leader, pivot géostratégique, choc des civilisations… autant de notions qui nous permettront  d’analyser les crises présentes du monde contemporain.

Doit-on apprendre pour comprendre ? A l’issue de la présentation qui s’appuiera sur une série de cartes projetées, nous verrons que sans savoir, sans recul, sans tentative d’analyse croisée et critique, nous sommes peut-être finalement condamnés à demeurer dans l'effroi face aux pouvoirs de l’information immédiate.